International
Hongrie

Ukraine: La guerre pousse la Hongrie à décréter l'état d'urgence

La guerre en Ukraine pousse la Hongrie à instaurer l'état d'urgence

epa09972488 Members of the fifth cabinet of Prime Minister Viktor Orban take the oath of office during the inauguration ceremony of the new government at the plenary session of the Hungarian Parliamen ...
Le parlement hongrois à Budapest, le 24 mai 2022.Image: sda
Après un premier «état d'urgence» décrété pour faire face au Covid-19, le premier ministre hongrois en a instauré un second dans la foulée. Cette fois-ci, il s'agit de «faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine». Une ONG dénonce déjà la porte ouverte aux abus de pouvoir.
24.05.2022, 20:3025.05.2022, 09:18
Plus de «International»

L'état d'urgence instauré pendant la pandémie devait expirer mardi prochain, mais le premier ministre Viktor Orban en a décidé autrement.

Il s'en est expliqué sur Facebook: «Le monde est au bord d'une crise économique. La Hongrie doit rester en dehors de cette guerre et protéger la sécurité financière de ses familles.»

«Cela nécessite une marge de manoeuvre et une action immédiate. Le gouvernement, exerçant son droit en vertu de la Loi fondamentale, déclare l'état d'urgence pour cause de guerre à partir de minuit», a-t-il ajouté.

Peu avant cette annonce, le parlement, où le chef d'Etat possède la majorité, venait tout juste de prêter serment et de modifier la constitution pour permettre l'instauration d'une telle mesure «en raison d'un conflit».

Qu'est-ce que cela implique?

Selon Viktor Orban, les premières décisions prises dans ce nouveau cadre juridique seront annoncées mercredi.

Une chose est sûre: l'état d'urgence offre à Viktor Orban «plus de marge de manoeuvre que d'habitude». Et surtout, lui permet de «restreindre ou de suspendre purement et simplement les droits fondamentaux de chacun», selon l'ONG TASZ.

L'ONG de défense des libertés civiles a dénoncé un «état d'urgence devenu permanent» en rappelant qu'il avait déjà été instauré en Hongrie, dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Il faut dire que Viktor Orban est au pouvoir, sans interruption, depuis douze ans. Le doyen des dirigeants européens est régulièrement accusé par ses partenaires occidentaux d'abus de pouvoir dans son pays, membre de l'Union européenne (UE) et de l'Otan. (mbr/ats)

Attaque de drone russe sur des M777 américains, selon une source russe
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attentat de Moscou: «Le but est d'établir un califat mondial»
Spécialiste des mouvements islamistes radicaux d'Asie centrale, David Gaüzère explique comment est apparu et comment fonctionne aujourd'hui l'Etat islamique au Khorassan, qui a revendiqué l'attaque terroriste de Moscou.

Vladimir Poutine a fini par reconnaître que les auteurs présumés de l’attentat de Moscou, qui a fait 137 morts et 180 blessés, étaient des «islamistes radicaux». Comment expliquez-vous ce revirement dans ses déclarations?
David Gaüzère: D’une part, l’accusation visant l’Ukraine, qui est aussi grotesque que logique, car malheureusement de bonne guerre, n’était pas crédible. Vladimir Poutine avait beau la mettre en avant au début, il a vu que l’ensemble de la communauté internationale n’y croyait pas et qu’il valait mieux, pour revenir à plus de crédibilité, se ranger à l’avis général non-complotiste, qui exonère l’Ukraine, du moins ses autorités, de toute responsabilité de l’attentat de Moscou.

L’article