DE | FR
La lave et la fumée s'élèvent du volcan Cumbre Vieja.
La lave et la fumée s'élèvent du volcan Cumbre Vieja.Image: sda

Neuf semaines d'éruption volcanique à La Palma et aucune fin en vue

On l'avait presque oublié, mais un volcan est entré en éruption dans l'archipel espagnol des Canaries en septembre et depuis la lave n'a pas cessé de couler.
21.11.2021, 17:0422.11.2021, 07:39

Depuis neuf semaines, le volcan de l'île canarienne de La Palma crache de la lave, des cendres et de la fumée. La fin de l'éruption la plus dévastatrice de l'histoire de cette île atlantique située au large de la côte ouest de l'Afrique n'était, cependant, toujours pas en vue.

Ce week-end, le vent a poussé les cendres vers le nord-est, si bien que l'aéroport de l'île a de nouveau cessé de fonctionner, comme l'a rapporté la chaîne de télévision publique RTVE. Dimanche également, l'île n'était accessible que par bateau.

Depuis le début de l'éruption, le 19 septembre, 1050 hectares ont été ensevelis par la lave, qui forme une croûte gris foncé sur le paysage. Là où elle s'écoule dans la mer, une nouvelle langue de terre de plus de 40 hectares s'est déjà formée 👇.

Image: sda

Le bilan, pour l'heure 👇

  • 7000 des 85 000 habitants de l'île ont dû quitter leur maison.
  • Environ 1500 bâtiments ont été détruits.
  • Des routes, des champs et des bananeraies ainsi que des serres ont été ensevelis par la lave.
  • Le gouvernement des Canaries estime les dommages causés jusqu'à présent à plus de 900 millions d'euros, comme l'a rapporté le journal El País.

L'activité du Cumbre Vieja a certes un peu diminué ces dernières semaines. Mais, selon les experts, la fin de l'activité n'est pas en vue, du moins à court terme. (jah avec sda)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

C'est officiel, Eric Zemmour annonce sa candidature ce mardi

Link zum Artikel

La ville la plus chère au monde... n'est pas celle que vous croyez

Link zum Artikel

Affaire Baldwin: elle avoue «ne pas vraiment avoir vérifié l'arme»

Link zum Artikel

Les héritiers Gucci se plaignent alors que le film est déjà sorti

Link zum Artikel
Covid-19: Le vaccin de rappel provoquerait des effets contrastés
Des scientifiques affirment qu'il y a toute une variété d'effets secondaires, pour la plupart acceptables, selon le vaccin choisi pour la troisième dose, dite «booster».

Les doses de rappel anti-Covid-19 provoquent des réactions plus ou moins marquées en matière d'immunité selon le vaccin choisi, montre une étude publiée vendredi dans The Lancet. L'effet est néanmoins notable pour la plupart d'entre eux.

L’article