DE | FR

Les pluies provoquent un «désastre national» à Sydney

Two men sit on a park bench in a flooded park at Port Stephens 200 kilometers (120 miles) north of Sydney, Australia, Saturday, March 20, 2021. People across NSW have been warned to expect intense rain and potentially life-threatening flooding, with Sydney predicted to be deluged with up to 200 millimeters of rain in one day. (AP Photo/Mark Baker)

De nombreux habitants ont dû être évacués, mais certains l'ont plutôt bien vécu. Image: AP

Des milliers de personnes ont été évacuées après des inondations en Australie. Huit millions d'habitants ont été invités à éviter les déplacements



Le sud-est de l'Australie était toujours la proie, lundi, de pluies diluviennes. Ces précipitations ont encore aggravé la situation sur le front d'inondations qui ont contraint des milliers de personnes à évacuer, et provoqué la fermeture de centaines d'écoles.

De nombreuses zones du littoral de la Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat le plus peuplé du pays, sont sous les eaux, y compris des quartiers de Sydney qui n'avaient plus connu une telle montée des eaux depuis des décennies. «Les dégâts sont incroyables», se désespère Marten Clark, propriétaire d'un café à Port Macquarie dont tout l'équipement électroménager a été noyé sous plus d'un mètre d'eau.

Lundi, huit millions d'habitants ont été invités à éviter les déplacements non nécessaires et à travailler de chez eux quand ils le peuvent. Certaines zones ont reçu 250 mm de précipitations en 24 heures.

Contraste avec les incendies

Les chercheurs ont averti que l'Australie devrait être particulièrement exposée aux phénomènes météorologiques extrêmes en raison du réchauffement climatique. Ainsi, le contraste est grand avec la fin 2019, quand cette région avait été confrontée à des feux de forêt sans précédent et à des restrictions d'eau, en raison d'une longue période de sécheresse.

«Je ne sais pas quand, dans l'histoire, nous avons été confrontés à un tel enchaînement de phénomènes météorologiques extrêmes au beau milieu d'une pandémie.»

Gladys Berejiklian, première ministre de Nouvelle-Galles du Sud

La première ministre de Nouvelle-Galles du Sud Gladys Berejiklian a indiqué que 18 000 personnes avaient reçu pour consigne d'évacuer et que 38 régions avaient été déclarées en état de catastrophe naturelle. Les services d'urgence ont reçu au moins 8800 appels à l'aide depuis le début de la crise et porté assistance à des centaines de personnes.

«Une fois par siècle»

La Mid North Coast, au nord de Sydney, a été la région la plus touchée. Mme Berejiklian a affirmé que cette zone était frappée par une catastrophe qui arrive «une fois par siècle».

Le barrage de Warragamba, qui fournit une grande partie de l'eau potable de Sydney, a débordé samedi après-midi et des crues d'un niveau n'ayant plus été observé depuis 1961 sont attendues dans la rivière Hawkesbury en aval, selon les autorités.

Inondations à Sydney

1 / 9
Inondations à Sydney
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

«C'est l'une des plus importantes inondations que nous risquons de voir depuis très longtemps», a souligné un responsable du Bureau des services météorologiques, Justin Robinson. (ats)

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Face au Covid, une Suisse à deux vitesses se profile

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

«Nous restons très unis»: depuis l'Australie inondée, une Suissesse raconte

Prise dans des pluies diluviennes, l'Australie se bat contre les inondations depuis plusieurs jours. «J'ai cru que j'allais mourir». Sur place, la Valaisanne Lena Rothe témoigne.

«Il n'avait pas plu depuis un an et demi... Et là, on se fait ramasser.» Elle va bien, Lena Rothe. Même si son jardin se transforme en petit lac. Même si le ciel continue de déverser des torrents sur sa région depuis des jours. Elle a le sourire sur Skype, et nous promet que là-bas, le moral est bon. Malgré tout.

En Australie, des pluies diluviennes s'abattent sur le sud-est. Des inondations, des évacuations, un barrage qui déborde, des fermetures d'écoles: la situation est absolument …

Lire l’article
Link zum Artikel