International
Société

Violences à Jérusalem: plus de 170 blessés vers l'Esplanade des Mosquées

Nuit d'émeutes à Jérusalem après la prière du vendredi

Israeli police use a water cannon to disperse Palestinian protesters from the area near the Damascus Gate to the Old City of Jerusalem after clashes at the Al-Aqsa Mosque compound, Friday, May 7, 2021 ...
Des policiers israéliens près de l'Esplanade des mosquées.Image: sda
C'est l'une des nuits les plus violentes depuis longtemps dans la Ville sainte qui vit une période de fortes tensions entre expropriations et mort récente de Palestiniens.
08.05.2021, 08:4309.05.2021, 17:30
Plus de «International»

Plus de 175 Palestiniens et six policiers israéliens ont été blessés, vendredi, la plupart sur l'esplanade des Mosquées, dans les plus importants heurts des dernières années à Jérusalem-Est. La ville est le théâtre ces dernières semaines d'un regain de tension.

Ce qu'il s'est passé

Des dizaines de milliers de fidèles étaient réunis dans l'enceinte de l'esplanade des Mosquées pour la dernière grande prière du vendredi, quand des heurts ont éclaté entre Palestiniens, qui ont lancé des pierres et des projectiles, et la police israélienne qui a fait usage de grenades assourdissantes et tiré sur des manifestants avec des balles en caoutchouc.

Image
Image: sda

Des accrochages ont aussi eu lieu dans le quartier voisin de Cheikh Jarrah, où des manifestations nocturnes quotidiennes contre la possible éviction de familles palestiniennes au profit de colons israéliens, dans le quartier de Cheikh Jarrah, ont dégénéré en heurts avec la police israélienne.

Les violences de vendredi ont coïncidé avec la «journée d'Al-Qods» (Jérusalem en arabe) célébrée annuellement dans des pays de la région et principalement en Iran, ennemi juré d'Israël, en soutien aux Palestiniens.

Contexte de tensions

Ces violences surviennent dans un contexte de vives tensions dans le secteur oriental de Jérusalem annexé par Israël. Plus tôt dans la journée, les forces israéliennes ont tué deux Palestiniens et blessé un troisième, qui avaient ouvert le feu sur des gardes-frontières dans le nord de la Cisjordanie, sans faire de victimes israéliennes.

«Nous sommes profondément préoccupés par la hausse des tensions à Jérusalem, préoccupés par les évictions potentielles de familles palestiniennes à Jérusalem-Est, dont plusieurs vivent bien entendu dans leur maison depuis des générations».
Département d'Etat américain

L'ONU a, elle, exhorté Israël à mettre fin à toute expulsion forcée de Palestiniens, avertissant que ses actions pourraient constituer des «crimes de guerre».

Réactions Palestiniennes

«Nous tenons Israël pour responsable des dangereux développements dans la vieille ville», a affirmé de son côté Mahmoud Abbas, le président palestinien. Il a qualifié les Palestiniens rassemblés sur l'esplanade de «peuple héroïque».

Le mouvement islamiste palestinien armé Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a appelé les Palestiniens à rester sur l'esplanade de samedi soir à jeudi matin, date à laquelle devrait prendre fin le mois de ramadan.

«L'occupation israélienne doit réaliser que la résistance est prête à défendre la mosquée Al-Aqsa à tout prix»
Le Hamas

A noter que des partis arabes israéliens ont appelé à des manifestations dans les villes à majorité arabe d'Israël. (ats)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Mike Johnson a raison de risquer sa peau pour sauver le monde
95 milliards de dollars rongent toujours leur frein dans la salle d’attente du Congrès américain, à cause d'une poignée d'irresponsables extrémistes. Foutu pour foutu, cette nuit, le speaker républicain a prononcé un discours aussi fort qu'inattendu sur l'aide à l'Ukraine. Hélas pour le pays, en disant et en «faisant ce qu'il faut», Mike Johnson a sans doute rédigé sa lettre de suicide politique. Et c'était la meilleure chose à envisager.

On appelle ça un baroud d'honneur. L'ultime goutte de sang versée pour la cause, histoire de mourir en adulte responsable. Cette nuit, Mike Johnson a choisi son camp et ce n'est pas l'extrême droite du parti républicain.

L’article