DE | FR

Le Sénat brésilien veut ouvrir une enquête sur Bolsonaro

epa09121276 A handout photo made available by the Presidency of Brazil shows President Jair Bolsonaro during his trip to Itaipu to participate in the inauguration ceremony of the new Brazilian General Director of Itaipu Binacional, Joao Francisco Ferreira, in Foz do Igua?ßu, Brazil, 07 April 2021.  EPA/Alan Santos / Presidency of Braz HANDOUT ONLY AVAILABLE TO ILLUSTRATE THE ACCOMPANYING NEWS (MANDATORY CREDIT) HANDOUT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES

Image: sda

Le Sénat brésilien devrait ouvrir prochainement une enquête pour évaluer d'«éventuelles omissions» de la part du gouvernement du président Jair Bolsonaro dans sa gestion controversée de la pandémie.



Le Brésil fait état jeudi d'un nouveau record de décès. Le Sénat tire la sonnette d'alarme et veut que le Bolsonaro rende des comptes. Un juge de la Cour suprême brésilienne a ordonné jeudi au Sénat d'installer une commission d'enquête en ce sens, suite à la demande formulée par 32 des 81 sénateurs brésiliens.

Le président du Sénat Rodrigo Pachco, qui s'y opposait jusqu'à présent, a finalement accepté cette demande. Notamment à cause des dizaines de personnes qui sont mortes à Manaus, la capitale de l'Etat d'Amazonas, en raison du manque d'oxygène dans les hôpitaux.

«Face aux actions et omissions du gouvernement fédéral, en particulier face à l'aggravation de la crise sanitaire dans l'Etat d'Amazonas, après le manque d'oxygène pour les patients hospitalisés»

Le président du Sénat Rodrigo Pachco

Le Brésil a enregistré, jeudi, 4249 nouveaux décès suite à l'épidémie de Covid-19 au cours des dernières 24 heures. Un total de 345 025 morts, soit le deuxième bilan le plus lourd après les Etats-Unis.

C'est le deuxième jour consécutif que ce bilan quotidien dépasse les 4000 morts. Le nombre de cas de contamination atteint les 13,2 millions depuis le début de l'épidémie en février 2020. (ats/ga)

Plus d'articles concernant le Brésil

Sous la pression du Covid, Bolsonaro remanie son gouvernement

Link zum Artikel

Le Brésil part à l'assaut des étoiles pour sauver l'Amazonie

Link zum Artikel

«Lula innocent», coup de tonnerre au Brésil

Link zum Artikel

Le juge qui a condamné le président brésilien Lula déclaré «partial»

Link zum Artikel

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 13
Une année de Covid-19, retour en images
source: sda / alessandro crinari
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

«Lula innocent», coup de tonnerre au Brésil

Lula VS Bolsonaro lors des présidentielles de 2022 au Brésil? Ce scénario pourrait devenir réalité, puisqu'un juge vient d'annuler les condamnations de l'ancien président.

Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné lundi l'annulation de l'ensemble des condamnations de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption. Cette décision le rend potentiellement éligible pour affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022.

Le juge Edson Fachin a pris cette décision qui a fait l'effet d'une bombe au Brésil en arguant que le tribunal de Curitiba (Sud) qui avait condamné Lula dans quatre procès n'était «pas compétent» pour juger ces affaires.

Celles-ci …

Lire l’article
Link zum Artikel