International
Jeffrey Epstein

Suicide Jeffrey Epstein: les deux gardiens de prison ne seront pas punis

Le suicide de Jeffrey Epstein restera une énigme

FILE - This March 28, 2017, file photo, provided by the New York State Sex Offender Registry, shows Jeffrey Epstein. A fund set up to provide money to victims of financier Jeffrey Epstein announced Mo ...
La justice américaine a annoncé jeudi l'abandon des poursuites contre les gardiens de prison qui n'avaient pas surveillé le financier américain Jeffrey Epstein, la nuit de son suicide en 2019.Image: sda
Une bien curieuse décision de la part de magistrats new-yorkais, un jour après que l'ex-compagne de Jeffrey Epstein soit jugée coupable de crimes sexuels.
31.12.2021, 05:0431.12.2021, 06:36
Plus de «International»

La justice américaine a annoncé, jeudi, l'abandon des poursuites contre les gardiens de prison qui n'avaient pas surveillé le financier américain Jeffrey Epstein, la nuit de son suicide en 2019. Une décision qui intervient au lendemain du jugement contre sa complice Ghislaine Maxwell, reconnue coupable, à New York, de trafic sexuel de mineures.

L'abandon des poursuites

Dans une ordonnance judiciaire du tribunal fédéral de Manhattan, rendue publique jeudi, le procureur Damian Williams a signé «l'abandon des poursuites» («nolle prosequi» selon la formule juridique consacrée) contre Tova Noel et Michael Thomas.

La justice avait inculpé, en novembre 2019, ces deux gardiens d'une prison de New York, trois mois après la mort d'Epstein par pendaison dans sa cellule, le 10 août, avant son procès pour crimes sexuels.

Les deux agents pénitentiaires étaient accusés de ne pas avoir fait leurs rondes de surveillance dans la nuit du 9 au 10 août 2019 et d'être restés à leur bureau, rivés sur Internet. L'ex-financier multimillionnaire de la jet-set américaine et internationale, avait été retrouvé mort à l'aube du 10 août et l'autopsie avait conclu à un suicide par pendaison.

De graves dysfonctionnements

Poursuivi pour crimes sexuels, notamment contre des jeunes filles, Jeffrey Epstein y était détenu depuis son arrestation en 2019. Le ministre américain de la Justice de l'époque, William Barr, avait dénoncé de «graves» dysfonctionnements dans cette prison réputée sûre:

«Les deux gardiens avaient volontairement et en connaissance de cause falsifié des documents pour faire croire qu'ils avaient fait leurs rondes cette nuit-là.»

A l'époque, le directeur de la prison, le Metropolitan Correctional Center, avait été muté et les deux agents suspendus. Dans le cadre de leur accord avec la justice, les gardiens de prison ont été simplement contraints à des travaux d'intérêt général, selon l'ordonnance. (ats/jch)

Il s'envole à dix mètres au-dessus du sol à cause d'une rafale de vent
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine est pris au piège de la Chine
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Poutine a rendu son pays dépendant de la Chine. Un processus qui montre ses premières failles.

La fin de la guerre en Ukraine ne se dessine pas encore, mais la Russie tient à se montrer forte. A en croire le Kremlin, Moscou ne peut pas perdre militairement et les sanctions occidentales, inefficaces, renforcent même l'économie du pays. Ces récits, diffusés par la propagande russe, dépassent largement les frontières du pays et sont également repris par des hommes politiques proches du Kremlin en Europe. Ces représentations n'ont cependant pas grand-chose à voir avec la réalité.

L’article