International
Hiver

Arabie saoudite: les jeux d'hiver dans le désert font réagir

epa08110689 A general view shows the desert Neom, in Saudi Arabia, 07 January 2020. The Rally Dakar takes place in Saudi Arabia from 05 to 17 January 2020. EPA/ANDRE PAIN
«Les déserts et les montagnes d'Arabie saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d'hiver», a annoncé le Conseil olympique d'hiver.keystone

Du ski au milieu du désert? L'Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d'hiver

Imaginez-vous: une organisation de jeux liée au Comité olympique qui décide de jeux d'hiver dans le désert. Ouvrez les yeux, vous ne rêvez plus: cela vient d'être annoncé.
04.10.2022, 10:5004.10.2022, 11:50
Plus de «International»

L'Arabie saoudite a été désignée mardi pour accueillir les Jeux asiatiques d'hiver de 2029 à Neom, une future mégapole futuriste en construction dans le nord-ouest du royaume désertique, a annoncé le Conseil olympique d'Asie (OCA).

Jeux asiatques
Les Jeux panasiatiques sont organisés tous les quatre ans par le Conseil olympique d'Asie. Tout comme les Jeux olympiques (mondiaux), ils disposent de jeux d'été et de jeux d'hiver. Les jeux d'été ont lieu depuis 1951 et ceux d'hiver depuis 1986.

L'organisation a rapporté la décision prise lors de son assemblée générale à Phnom Penh, dans un communiqué:

«Les déserts et les montagnes d'Arabie saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d'hiver»
Conseil olympique d'Asie

Les Jeux asiatiques d'hiver comprennent des compétitions de ski, de snowboard, de hockey sur glace et de patinage artistique, soit 47 épreuves au total, dont 28 sur neige et 19 sur glace, selon l'OCA.

Ils devraient se dérouler à Trojena, secteur montagneux de Neom «où les températures descendent en dessous de zéro degré en hiver et où les températures tout au long de l'année sont généralement inférieurs de 10 degrés» au bord de mer, affirment les promoteurs sur leur site internet.

Un projet qui a fait parler de lui

Situé sur les bords de la mer Rouge, le projet Neom, d'un montant de plusieurs centaines de milliards de dollars et porté par le puissant prince héritier Mohamed ben Salmane, a fait beaucoup parler de lui depuis la première annonce faite en 2017. Des architectes et économistes ont mis en doute sa faisabilité.

«Je n'ai jamais cru que je skierais un jour dans mon pays»
Fayik Abdile, skieur alpin saoudien

Le projet, qui devrait être achevé en 2026, comprendra des pistes de ski ouvertes toute l'année, un lac artificiel d'eau douce, des chalets, des manoirs et des hôtels de luxe, d'après la même source.

L'hiver au cœur du désert

Mohammed ben Salmane occupe le poste de président du Conseil d'administration de Neom. Dirigeant de facto du royaume, il a promis avec ce projet de «redéfinir le tourisme de montagne dans le monde», tout en respectant les principes de l'éco-tourisme.

Le directeur de Neom, Nadhmi al-Nasr, a pour sa part affirmé:

«Trojena sera doté des infrastructures adéquates pour créer une atmosphère hivernale au coeur du désert, et de faire de ces Jeux d'hiver un événement mondial sans précédent»
Nadhmi al-Nasr

Twitter s'enflamme

Sur le réseau social à l'oiseau bleu, les réactions teintées d'ironie ne se sont pas faites attendre, mardi matin:

Et le mot de la fin:

(ats/acu)

Skier en dansant? Cette ex-discipline officielle des JO est incroyable
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L'économiste Daniel Kahneman nous quitte à 90 ans
Le prix Nobel d'économie israélo-américain Daniel Kahneman est mort à l'âge de 90 ans, a confirmé mercredi l'université Princeton où il continuait d'enseigner. Il était conu pour avoir introduit des théories de psychologie dans les sciences économiques.

Psychologue de formation, Daniel Kahneman, auteur du livre à succès «Système 1/ Système 2: Les deux vitesses de la pensée», a intégré à l'analyse économique les acquis de la recherche dans sa branche d'origine, influençant considérablement la discipline. Il fut récompensé pour ses travaux par le prix Nobel d'économie en 2002.

L’article