International
Asie

C'est une femme qui présidera les JO de Tokyo

C'est une femme qui présidera les JO de Tokyo

Seiko Hashimoto est la nouvelle présidente du comité d'organisation des JO de Tokyo-2020. Elle succède à Yoshiro Mori, forcé à démissionner vendredi dernier après avoir déclaré des propos sexistes ayant fait scandale.
18.02.2021, 13:2822.02.2021, 10:48
Plus de «International»
epa09020473 (FILE) - A file photo dated 17 September 2020 shows Japan's then Minister for the Tokyo Olympic and Paralympic Games Seiko Hashimoto speaking during a news conference at the Prime Min ...
Seiko Hashimoto remplace Yoshiro Mori récemment forcé de démissionner de ses fonctions de président des Jeux Olympiques de Tokyo.Image: sda

«Je ne vais m'épargner aucun effort pour le succès des Jeux de Tokyo», a déclaré Seiko Hashimoto juste après sa nomination qui intervient à cinq mois de l'ouverture prévue des Jeux Olympiques (JO). L'événement avait été reporté l'an dernier à cause de la pandémie de Covid-19.

«Je ne vais m'épargner aucun effort pour le succès des Jeux de Tokyo»
Seiko Hasimoto, nouvelle présidente du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo-2020

Seiko Hashimoto est déjà ministre chargée des Jeux olympiques et de l'égalité hommes-femmes depuis septembre 2019, et membre de la Chambre haute du Parlement depuis 1995. Mais la nouvelle présidente des JO a surtout marqué le domaine du sport par son palmarès. Seiko Hashimoto a participé à sept Jeux olympiques, dont quatre JO d'hiver et trois JO d'été, dans les années 1980 et 1990 en tant que patineuse de vitesse et comme cycliste sur piste. Elle avait cueilli le bronze sur 1500 mètres en patinage de vitesse en 1992.

Se distancer du passé

Une femme nommée à la tête du comité organisateur est selon La Presse une décision inédite au Japon puisqu’elles sont souvent exclues des conseils d’administration des entreprises et des postes de direction au sein du gouvernement.

Le Comité international olympique (CIO) a exprimé vouloir une présidence qui dispose d'une «compréhension profonde des principes» de la Charte olympique, à savoir l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion.

Seiko Hashimoto, athlète aguerrie, s'est dégagée comme la grande favorite pour succéder à Yoshiro Mori. Celui-ci a été poussé vers la sortie après avoir déclaré début février que les femmes parlaient trop longtemps durant les réunions, ce qu'il trouvait «embêtant».

Les propos de cet ancien Premier ministre japonais de 83 ans avaient été vivement condamnés, au Japon comme à l'étranger. Le Comité international olympique (CIO) avait tardivement jugé qu'ils étaient contraires aux valeurs de l'olympisme, notamment sur l'égalité des sexes, et des sponsors des JO avaient aussi mis la pression pour accélérer le départ de cet ancien ministre du Japon (2000-2001). (ats/afp/mndl)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici Rima Hassan, l'égérie palestinienne de Mélenchon
Elle est la voix de la cause palestinienne en France. Née en Syrie, Rima Hassan est la vedette de campagne des Insoumis en vue des élections européennes de juin. Elle attire autant qu'elle révulse. Faisons plus ample connaissance.

Elle est parfaite. Jeune, belle, on dirait une Indienne. Elle est palestinienne. Syro-palestinienne. Et française. Rima Hassan, 32 ans, est l’égérie du vieux sorcier des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Septième sur la liste aux européennes du 9 juin, ses chances d’être élue sont fortes. C’est dire si on la verra à l’avenir. En ce moment, on ne voit qu’elle. Elle a l’aura d’un Guevara. Bientôt sur les t-shirts et les drapeaux. Pour l’heure, sur tous les flyers LFI de campagne. Ce côté indestructible des révolutionnaires trempés dans le sang des batailles.

L’article