De profondes marques sur le visage du président américain Biden ont suscité l'étonnement. Sur des photos prises lors d'une rencontre avec la presse, on pouvait voir les étranges marques sur les deux joues du président américain de 80 ans. Face aux interrogations, la Maison Blanche vient de clarifier la situation: Biden aurait une bonne raison pour les expliquer et c'est lié à sa santé.
En effet, le président américain utilise, désormais, la nuit, une machine qui l'aide à respirer. Le nom de cet appareil: CPAP, c'est acronyme de «continuous positive airway pressure», en français: pression positive continue des voies respiratoires. Cela aide l'Américain à maintenir une respiration continue. Depuis 2008, le président souffre d'apnée du sommeil. Une information également indiquée dans les rapports officiels sur sa santé.
Mais le problème du président semble s'être aggravé. Andrew Bates, porte-parole de la Maison Blanche, l'a confirmé mercredi:
L'agence de presse Reuters rapporte que Biden utilise l'appareil depuis quelques semaines déjà pour mieux dormir.
La santé de l'octogénaire a toujours fait l'objet de spéculations quant à sa capacité à assumer sa fonction. Ses médecins ont déclaré que Joe Biden était en grande partie en bonne santé. Il y a quelques semaines, il a notamment chuté lors d'une apparition en public, suscitant des craintes et des critiques sur son état de santé.
Autre exemple, mardi et mercredi, il a parlé de l'Irak alors qu'il pensait à l'Ukraine. En effet, interrogé sur le fait de savoir si le président russe Vladimir Poutine était affaibli après le soulèvement d'Evgeny Prigojine et ses mercenaires, il a déclaré: «C'est difficile à dire, mais il est très clairement en train de perdre la guerre en Irak».
Q: "To what extent has Vladimir Putin been weakened by recent events?"
— CSPAN (@cspan) June 28, 2023
President Biden: "It's hard to tell but he is clearly losing the war in Iraq, he's losing the war at home and he has become a bit of a pariah around the world." pic.twitter.com/PZhYhdGDij
(Traduit et adapté par Pauline Langel)