DE | FR
America Etats-Unis masque George Washington un 1 dollar

Image: shutterstock

Le corner américain

La NRA sur un yacht, Amanda Gorman en Vogue et une revanche sur Mark Zuckerberg

Chaque semaine, on vous présente trois actus' sur l'Amérique... dans tous ses Etats. Ce samedi, il y en a pour tous les goûts, même pour les amateurs de bitcoin. Enjoy!



Je ne suis pas «born in the USA», mais ma vie a toujours été rythmée par la politique, la culture, la musique et le show-business américain. Parfois inspirant, parfois délirant, souvent déroutant, voire dégoûtant... ce pays me fascine. Tour d'horizon de ma semaine américaine.

Le Boss de la NRA, loin des fusillades, sur un yacht

C'est en partie à cause de cet homme que les Etats-Unis ont un réel problème sociétal avec les armes. Vaste sujet, que je n'aborderai pas ici tant les raisons sont historiquement beaucoup plus complexes que cela. C'est la NRA (National Rifle Association - association nationale des armes à feu) qui gère toutes les armes et les permis disponibles sur le territoire. Le lobbyiste Wayne LaPierre en est le chef, depuis 1991.

Le slogan préféré de Wayne LaPierre:

«Le seul moyen d'arrêter un méchant avec une arme, c'est grâce à un gentil, avec une arme».

Les fusillades ne prennent jamais de vacances aux USA et Joe Biden essaie, sans grande réussite jusqu’ici, d'obtenir un meilleur contrôle sur les armes. Pendant ce temps là, LaPierre se la coule douce sur un yacht privé appartenant à l'un de ses proches.

La raison? Les nombreuses menaces de mort qu'il reçoit, depuis que la NRA est en procès pour une affaire de détournement d'argent. Mais quel homme courageux, ce Wayne LaPierre, un vrai «gentil»!

L'ascension fulgurante d'Amanda Gorman

Un «magot» de 17 millions de dollars (le même pactole en francs suisses). C'est le montant total des partenariats qu'aurait... décliné la poétesse Amanda Gorman. Mais pourquoi donc? Les sociétés ou marques en question ne lui «parlaient pas assez», en terme de valeurs. (Moi, j'aurais clairement accepté!)

«Ma vie entière a changé, en l'espace de six minutes».

Amanda Gorman, poétesse BBC NEWS

Rappelons que le monde entier a découvert la jeune femme de 23 ans lors de l'inauguration présidentielle de Joe Biden et de Kamala Harris, en novembre dernier, à Washington.

Gorman est d'ailleurs devenue cette semaine la première poétesse a faire la couverture du prestigieux magazine Vogue US. Il n'y a que dans ce pays où l'on peut passer du statut d'anonyme à celui d'icône de la mode, en l'espace de six mois. Symbolique.

La revanche des Winklevoss sur Zuckerberg

C'est surtout dans le film «The Social Network», retraçant les débuts de Mark Zuckerberg et des origines (parfois douteuses, disons-le) de Facebook, que l'on a découvert les jumeaux Winklevoss. Les «pauvres» ont légèrement perdu au change, en partageant leur idée de génie avec un jeune geek, étudiant comme eux, à Harvard. Ils sont donc bien trois à avoir lancé Facebook, mais seul l'un d'entre eux a fini par devenir l'un des Maîtres de l'actuel (nouveau, parfois ancien) monde.

Les jumeaux Winklevoss, en vidéo:

abspielen

Vidéo: YouTube/Forbes

Mais quelle revanche, Jacqueline? Dans l’ordre: en 2013, les deux frères investissent onze millions de dollars dans le bitcoin. En 2017, ils deviennent les premiers milliardaires avec cette crypto-monnaie. Et, cette semaine, ils font la couverture du magazine Forbes, car l’une de leurs sociétés est devenue un peu le Christie's des NFT (on vous explique les NFT, ci-dessous). Une jolie revanche pour les jumeaux.

Le corner américain de la semaine dernière

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Le shaker

Un antivirus, un homme nu qui dérange et un escargot nommé Djoko

Vous avez passé la journée à soulever de la fonte dans un fitness sans 5G? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour une pive à l'apéro.

Roulements de tambour. Ça faisait un moment qu'on l'attendait, celui-là. Le remède anti-Covid va débarquer en Suisse à la mi-mai – si tout va bien! Et devrait pouvoir ficher une belle claque au virus chez ceux qui l'ont malheureusement contracté.

Son petit nom, à ce traitement encore expérimental, c'est RegN-Cov2 (pas tout chou, j'en conviens). Il a été élaboré par le labo américain Regeneron et par Roche, la méga firme bâloise (à nous, quoi). C'est celui qu'on avait utilisé sur …

Lire l’article
Link zum Artikel