International
Société

Le prochain Justin Bieber pourrait bien être un TikTokeur

Justin bieber dollar américain argent etats-unis
Image: Shutterstock
Le corner américain

Le prochain Justin Bieber pourrait bien être un TikTokeur

What's on America? Voici les 3 news qui m'ont fait vibrer cette semaine: TikTok relance l'industrie musicale, 500 fusillades en 4 jours et LA championne d'un concours d'orthographe.
11.07.2021, 11:5611.07.2021, 16:46
Plus de «International»
Je ne suis pas «born in the USA», mais ma vie a toujours été rythmée par la politique, la culture, la musique et le show-business américain. Parfois inspirant, parfois délirant, souvent déroutant, voire dégoûtant... ce pays me fascine. Tour d'horizon de ma semaine américaine.

Le prochain Justin Bieber sera-t-il un TikTokeur?

J'ai grandi avec des chansons qui pouvaient durer jusqu'à 9 minutes (une pensée pour les Guns N'Roses ou Brian Adams). Ce n'est pas Justin Bieber, découvert sur YouTube à l'âge de 12 ans, qui va dire le contraire: le web, ça lance des carrières.

Avant TikTok, il y avait YouTube. Voici LA vidéo qui a changé la vie de Justin

TikTok, la plateforme de vidéos courtes, est en train de révolutionner toute une industrie musicale. Les ventes d'albums retrouvent les chiffres de l'époque, lorsque le streaming n'existait pas, avec 12 milliards de dollars de revenus en 2020, contre 14,6 milliards en 1999.

Comment la plateforme s'y prend-elle?

  • En encourageant les collaborations entre influenceurs et artistes, avec des «challenges», c'est-à-dire des chorégraphies qui deviennent virales.
  • Des artistes tels que Lil Nas X ou Olivia Rodrigo se sont retrouvés numéro 1 des ventes de singles, après que leurs chansons sont devenues virales sur TikTok.
  • L'application est dominée par des vidéos de 10 à 30 secondes; certains artistes n'hésitent donc pas à créer du contenu exclusivement pour TikTok, ainsi que des chansons plus courtes.

«Old Town Road» de Lil Nas X est devenu numéro 1, grâce à TikTok:

J'espère simplement qu'on ne finira pas par devoir écouter des albums entiers dont la durée totale sera de... 6 minutes. Non merci.

500 fusillades. 233 personnes tuées. 618 blessés.

Ce sont les chiffres glaçants des tueries qui ont eu lieu pendant le week-end du 4 juillet, soit la fête de l'indépendance américaine. Selon CNN et un site qui recense toutes les fusillades à travers le pays, Gun Violence Archive, c'est à Chicago que ce fut le pire avec 100 personnes blessées par armes à feux, dont 18 mortellement.

Je n'ai pas grand-chose d'autre à ajouter, si ce n'est que je ne comprends toujours pas que certains membres du Congrès américain continuent à bloquer les initiatives pour définitivement réguler les armes à feux. Et ainsi sauver tellement de vies.

Les images sont terrifiantes:

LA nouvelle championne des mots et des lettres

Finissons ce corner américain, le dernier avant la pause estivale, sur une note plus positive. J'ai horreur des fautes d'orthographe et j'ai grandi en adorant les dictées (même les dictées surprises - oui je sais c'est un peu bizarre). Donc quel ne fut pas mon étonnement, lorsque j'ai découvert qu'aux Etats-Unis, il existait de véritables concours d'orthographe. Ce qu'il faut faire pour gagner? Epeler les mots correctement, lettre par lettre.

Le concours national intitulé «National Spelling Bee», qui existe depuis 90 ans, passe carrément à la télé et des millions d'Américains suivent ce concours chaque année. Au-delà du côté magique de célébrer les mots et les lettres, le championnat peut également changer la vie d'un écolier. C'est ce qui vient d'arriver à Zaila Avant-garde. Cette jeune fille de 14 ans est devenue la première Afro-Américaine à gagner ce concours. Elle a aussi gagné 50 000 dollars. Et tout mon respect. Bravo!

Vous auriez su épeler le mot «Murraya», vous?

Vidéos des inondations à New York
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
OJ Simpson est mort
Devenu mondialement célèbre pour son procès pour meurtre de 1994–1995, et acquitté, OJ Simpson est décédé à 76 ans.

OJ Simpson, ancienne star de la NFL et surtout connue pour son acquittement controversé en 1995 pour le meurtre de sa femme et de son ami dans l'un des cas criminels les plus médiatisés de l'histoire, est décédé à l'âge de 76 ans.

L’article