DE | FR

L'Union européenne devient une «zone de liberté» pour les LGBT

Le mariage entre personnes du même sexe est reconnu dans 13 Etats sur 27 membres de l'Union européenne.
Le mariage entre personnes du même sexe est reconnu dans 13 Etats sur 27 membres de l'Union européenne. Image: Shutterstock
L'Union européenne passe un message fort, en réponse à ce qui arrive en Hongrie et en Pologne. Explications.
12.03.2021, 05:5112.03.2021, 16:42

L'Europe doit devenir une «zone de liberté pour les personnes LGBT». Cette résolution, adoptée par le parlement européen ce jeudi, est une déclaration symbolique. Celle-ci répond aux «zones sans idéologie LGBT», voulues par des associations conservatrices, en Pologne.

L’Union européenne «zone de liberté pour les LGBTIQ».Vidéo: YouTube/euronews (en français)

Ce qui se passe en Pologne:

  • Il n'y a pas de panneaux «anti-LGBT», mais les subventions envers les associations de soutien sont souvent coupées.
  • Les élus conservateurs prennent régulièrement des positions ouvertement homophobes.

Et en Hongrie:

  • Le parlement a adopté plusieurs textes anti-LGBT.
  • L'un inscrivant la notion traditionnelle de «genre» dans la Constitution.
  • L'autre interdisant de facto l'adoption aux couples de même sexe.
  • «La mère est une femme, le père est un homme», décrète un amendement approuvé par les députés de la majorité.

Des chiffres marquants

  • En 2020, à travers l'Europe, 43% des personnes LGBT ont déclaré se sentir victimes de discrimination, contre 37% en 2012.
  • 76% des citoyens de l'UE déclare que les personnes LGBT devraient avoir les mêmes droits que les hétérosexuels, contre 71% en 2015.

L’homosexualité est légale dans tous les états membres et la discrimination à l’embauche est bannie depuis l'an 2000. Par contre, dans certains pays, plus conservateurs, les gouvernements cherchent des excuses pour limiter les droits LGBT. (ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les 100 personnalités du Time sont connues: voici les 10 qui nous ont marqué
Le magazine Time vient de révéler son (très) fameux classement des 100 personnalités les plus influentes de l'année. Si vous avez la flemme de le parcourir mais que vous avez besoin d'une anecdote à raconter lors de votre prochain barbecue, voici l'essentiel à retenir.

C'est LA LISTE. Non, pas celle des invités à votre «garden-party» cet été. Cette liste, c'est celle établie chaque année par le prestigieux Time Magazine et qui désigne en toute subjectivité les 100 personnes les plus influentes de l'univers: politiciens, acteurs, artistes, sportifs, prix Nobel (ou... autres). Un classement forcément très attendu par les amateurs de mondanités et de la jet-set. watson s'est penché dessus, et voici ce qui nous a surpris... ou pas.

L’article