
Une marche des fiertés à Paris, en France.Image: sda
Plus de 600 représentants LGBTQ participent à une conférence mondiale organisée cette semaine près de Los Angeles, avec un accent particulier sur la jeunesse.
04.05.2022, 04:3104.05.2022, 07:07
Les membres de la communauté LGBTQ sont confrontés partout dans le monde à une recrudescence d'actes hostiles les prenant pour cible, ont averti des militants et responsables d'associations de plus de 100 pays. Ils sont retrouvés cette semaine en Californie.
«La communauté LGBTQ a toujours subi un niveau très élevé de violence et de discrimination. Mais ces dernières années, on a assisté à une nette résurgence des discours attaquant la théorie du genre, qui visent à priver les LGBTQ des droits fondamentaux qu'ils méritent.»
Julia Ehrt, directrice de l'association internationale des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, trans et intersexuées (ILGA World)
«Nous nous battons pour les droits des queers dans le monde entier, mais les droits des jeunes queers ont été particulièrement attaqués»
Martin Karadzhov, qui préside le comité d'ILGA World pour la jeunesse
Restrictions
«De nombreux militants LGBTQI travaillent dans des conditions extrêmes d'oppression, d'isolement et de violence»
Jessica Stern, envoyée spéciale du Département d'Etat américain pour la défense des droits de la communauté LGBTQI
Pour Brian Wenke, du projet éducatif «It Gets Better» basé à Los Angeles, la conférence arrive à point nommé pour les jeunes queers aux Etats-Unis.
«Rien que cette année, plus de 300 projets de lois dans 36 Etats» ont été déposés concernant les LGBTQ, «allant des restrictions sur les compétitions sportives aux textes 'don't say gay'», qui interdisent d'évoquer à l'école les questions d'orientation sexuelle, dit ce militant. (ats/jch)
L'employé d'un resto casse une étagère de vins à 10 000 francs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La sélection du jury du procès de la star déchue devrait se terminer ce lundi à Manhattan. La défense aura ensuite la parole pour sa première plaidoirie après l'accusation, puis le défilé des témoins va commencer.
Les premières passes d'armes entre l'accusation et la défense sont attendues à partir de lundi au procès à New York du rappeur et producteur P. Diddy, figure incontournable du hip-hop, accusé d'avoir mis son empire au service d'un trafic sexuel violent. La sélection du jury, qui a commencé il y a une semaine à ce procès, l'un des plus attendus de l'année aux Etats-Unis, devrait se terminer lundi au tribunal fédéral de Manhattan.