International
Météo

Hongrie: des météorologues virés pour de mauvaises prévisions

Des météorologues hongrois se font virer pour de mauvaises prévisions

The colors of the Hungarian flag illuminate the Parliament building to mark the national holiday celebrating Hungary's statehood in Budapest, Hungary, Saturday, Aug. 20, 2022. State founder St. S ...
La fête nationale hongroise est normalement célébrée le 20 août, mais pas cette année.Image: sda
Et pourtant, l'agence de météo en question s'était «excusée» dimanche, invoquant «un facteur d'incertitude inhérent à la profession» de météorologiste.
23.08.2022, 04:5823.08.2022, 07:06
Plus de «International»

Le gouvernement hongrois a limogé lundi la présidente de l'agence météorologique nationale (NMS) et son adjoint, deux jours après le report par crainte d'intempéries d'un feu d'artifice prévu à Budapest pour la fête nationale. Le feu d'artifice, présenté comme «le plus grand d'Europe», a été reprogrammé au 27 août.

«Les deux météorologues ont été démis de leurs fonctions par le ministre des technologies et de l'industrie, qui chapeaute l'organisation»
Un communiqué du ministère

Cette annonce intervient au lendemain de critiques de médias progouvernementaux contre l'agence météorologique, dont les prévisions annonçant orages et rafales de vent avaient provoqué l'annulation samedi du feu d'artifice.

«Ils ont donné des informations trompeuses concernant l'ampleur des intempéries, ce qui a induit en erreur l'équipe opérationnelle responsable de la sécurité»
Le journal en ligne Origo

En 2006, les festivités avaient été endeuillées par une violente tempête qui avait fait cinq morts et plusieurs centaines de blessés, semant la panique parmi plus d'un million de personnes massées pour regarder le spectacle au bord du Danube. (ats/jch)

Elles dansent pour Sanna Marin, la ministre qui a osé faire la fête
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Apologie du terrorisme»: le camp Mélenchon rattrapé par le 7 Octobre
La cheffe du groupe France insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, est convoquée à la police pour des déclarations faites le 7 octobre, jour du massacre du Hamas. Les convocations au commissariat s'enchaînent pour les membres et sympathisants LFI. Engagé dans une procédure visant Rima Hassan, l'avocat Gilles-William Goldnadel livre ses «pronostics».

C’est un communiqué qui avait fait polémique, le mot est faible. Le 7 octobre à Paris, bien loin du massacre perpétré le matin même dans le Sud d’Israël, le groupe de La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale avait publié sur X un texte qui commençait ainsi:

L’article