International
Météo

Il a fait 54,4º en Californie: record du monde de chaleur

54,4º en Californie: record du monde de chaleur de tous les temps?

Image
Image: shutterstock
Alors qu'un nouveau record mondial de chaleur semble avoir été enregistré dans la Vallée de la Mort (Californie) avec 54,4°C, une étude toute fraîche vient de débarquer avec des conclusions inquiétantes: le taux de mortalité lié aux températures extrêmes va augmenter de manière significative.
10.07.2021, 15:3811.07.2021, 10:00
Plus de «International»

Des pointes à 47 degrés en Espagne, plus de 50 en Algérie et puis le Maroc qui s'apprête à vivre sous un immense dôme de chaleur, ce week-end est déjà intenable au niveau des températures sur une bonne partie du globe. Mais après la catastrophe de chaleur au Canada récemment, voilà que la Californie vient tout juste de battre le record mondial:

🔥

Il a fait 54,4° cette nuit (heure suisse) dans la célèbre Vallée de la Mort aux Etats-Unis.

Le précédent record du monde, enregistré d'ailleurs au même endroit avait été homologué à 54 degrés. C'était en 2013. A noter que la température enregistrée hier le 9 juillet n'a pas (encore) été officiellement homologuée. Des données considérées comme «peu fiables» évoquent souvent des records fous, comme 57,8 degrés en Libye en 1922 ou 56,6 degrés dans la Vallée de la Mort en 1913.

5 millions de morts par an

Le gouvernement californien a exhorté ses habitants à réduire leur consommation d'eau de 15% au moins. Il a également élargi l'état d'urgence lié à la sécheresse à près de la moitié de la population de l'Etat. Bref, c'est chaud. Très chaud. Et plutôt dangereux pour tout le monde.

Image
shutterstock
«Les conditions météorologiques extrêmes ont été à l’origine de 9,4 % des décès survenus dans le monde entre 2000 et 2019»
Extrait d'une étude parue le 1er juillet dans la revue The Lancet Planetary Health.

Et le timing est parfait (si l'on peut dire). Une étude sortie hier le 9 juillet explique non seulement que les températures extrêmes (très froid comme très chaud) tuent chaque année cinq millions de personnes, mais que ça va être bien pire, et ce, avant la fin de ce siècle. C'est notamment Bloomberg qui le relaie. (fv)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article