International
Météo

Au Brésil, des pluies torrentielles font 79 morts et 56 disparus

Au Brésil, des pluies torrentielles font 79 morts et 56 disparus

A woman stands on a bus stop bench as a driver of a Volkswagen van navigates a flooded street in Recife, state of Pernambuco, Brazil, Saturday, May 28, 2022. (AP Photo/Marlon Costa/Futura Press)
Un fourgon Volkswagen navigue dans une rue inondée à Recife, dans l'Etat de Pernambuco, au Brésil.Image: sda
La tempête a provoqué des glissements de terrain sur les flancs des collines, le débordement des rivières et de grands torrents de boue qui ont tout emporté sur leur passage.
30.05.2022, 04:4930.05.2022, 05:50
Plus de «International»

Les pluies torrentielles qui ont provoqué inondations et coulées de boue depuis mardi dans la région de Recife, dans le nord-est du Brésil, ont fait au moins 79 morts et 56 disparus, selon le dernier bilan officiel publié dimanche.

«A 18 heures ce dimanche, le nombre de personnes mortes en conséquence de la pluie a atteint 79»
La Défense civile de l'Etat de Pernambouc

Lors d'une accalmie, quelque 1200 hommes, disposant d'hélicoptères et de bateaux, ont repris dans la matinée de dimanche la recherche des disparus et des personnes isolées.

Tout emporté

Des images diffusées dimanche par les autorités locales montrent des sauveteurs et des volontaires en train de déblayer les débris à Jardim Monteverde, à la frontière entre Recife et la municipalité de Jaboatao dos Guararapes.

C'est dans cette région accidentée que s'est produit le plus grand drame, samedi matin, lorsqu'un glissement de terrain a tué 19 personnes.

Pas fini

Entre vendredi soir et samedi matin, le volume des précipitations a atteint 70% de ce qui est normalement prévu pour l'ensemble du mois de mai dans certaines parties du Pernambouc.

«Bien qu'il ait cessé de pleuvoir maintenant, nous nous attendons à de fortes pluies dans les prochains jours. La première chose à faire est donc de maintenir des mesures d'autoprotection»

Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré dimanche matin qu'il se rendrait à Recife lundi pour suivre la «tragédie».

Typique

Le météorologue Estael Sias, de l'agence MetSul, a expliqué que les fortes pluies qui touchent le Pernambouc et, dans une moindre mesure, quatre autres Etats du nord-est du pays, résultent d'un phénomène typique de cette période de l'année, les «vagues orientales», soit des zones de «perturbation atmosphérique» qui se déplacent du continent africain vers la région côtière brésilienne:

«Dans d'autres régions de l'Atlantique, cette instabilité forme des ouragans, mais dans le nord-est du Brésil, elle a le potentiel de produire beaucoup de pluie y compris des orages»

Les images du week-end rappellent le drame survenu en février à Petrópolis, dans l'Etat de Rio de Janeiro (sud-est), où 233 personnes avaient été tuées lors de pluies torrentielles et de coulées de boue.

Selon les experts, ce type de tragédie résulte aussi par la topographie des lieux et la présence de grands bidonvilles avec des habitations majoritairement construites illégalement dans des zones escarpées à risque. (ats/jch)

Copin comme cochon: La fête des voisins
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mike Johnson a raison de risquer sa peau pour sauver le monde
95 milliards de dollars rongent toujours leur frein dans la salle d’attente du Congrès américain, à cause d'une poignée d'irresponsables extrémistes. Foutu pour foutu, cette nuit, le speaker républicain a prononcé un discours aussi fort qu'inattendu sur l'aide à l'Ukraine. Hélas pour le pays, en disant et en «faisant ce qu'il faut», Mike Johnson a sans doute rédigé sa lettre de suicide politique. Et c'était la meilleure chose à envisager.

On appelle ça un baroud d'honneur. L'ultime goutte de sang versée pour la cause, histoire de mourir en adulte responsable. Cette nuit, Mike Johnson a choisi son camp et ce n'est pas l'extrême droite du parti républicain.

L’article