International
Société

Accident du métro à Mexico, la chasse aux responsables

epa09177511 Workers remove one of the subway cars on line 12 that collapsed last night, in Mexico City, Mexico, 04 May 2021. At least 23 people died and another 79 were injured when a bridge on the el ...
Image: sda

Accident du métro à Mexico, la chasse aux responsables

L'ex-maire de Mexico et actuel ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, est la cible toute désignée par les habitants.
05.05.2021, 07:1906.05.2021, 18:09
Plus de «International»

Le Mexique a entamé, mardi, la recherche des responsabilités dans l'accident survenu la veille dans le métro aérien de sa capitale, Mexico. La chute d'une rame a fait au moins 25 morts et 80 blessés, selon un dernier bilan.

Les regards se tournent notamment vers celui qui était le maire de la ville au moment de l'inauguration le 30 octobre 2012 de cette ligne «maudite», l'actuel ministre des Affaires étrangères et potentiel candidat à la présidence, Marcelo Ebrard, un vieux routier de la politique locale. C'est lui:

Sur place, des témoins ont fait entendre de virulentes critiques contre Ebrard:

«Qu'il vienne ici voir ce qu'il nous a laissé. C'est lui le responsable»
une femme devant les caméras en proférant des accusations de corruption

Dans la matinée, devant la presse, le président Andrés Manuel López Obrador a immédiatement promis «une enquête approfondie, sans égard d'aucune sorte, pour chercher à connaître la vérité à partir de laquelle la responsabilité sera établie».

Le bureau du procureur de Mexico a annoncé que l'enquête porterait sur les crimes d'homicide involontaire et de dommages matériels. L'enquête a été confiée au parquet fédéral et à celui de la ville de Mexico. Il recevra l'appui d'experts internationaux indépendants.

Vieilles critiques
Alors que la poussière des décombres n'était pas encore retombée, la presse locale a évoqué les polémiques qui avaient surgi au moment de la construction de cette ligne d'environ 25 km, qui traverse le sud de la capitale, ainsi que ses problèmes récurrents de fonctionnement. La ligne 12 est l'une des deux lignes du métro mexicain qui ne fonctionne pas sur pneumatiques, mais sur voie ferrée traditionnelle. Depuis le début des opérations, une usure des rails et des roues des trains avait été détectée, qui avait forcé en mars 2014 le successeur d'Ebrard à suspendre le service dans 12 stations. Une étude avait alors conclu à des problèmes de conception, d'exploitation et d'entretien des voies.

(ats)

Avec ce clip, Singapour espère augmenter sa couverture vaccinale
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La vente du château le «plus cher du monde» fait polémique
L'ancienne résidence du roi du Maroc, un petit cocon de 100 pièces niché pas loin de Paris, aurait été mise en vente discrètement ce mois-ci au prix de 425 millions d'euros. Enfin, «discrètement»... Le prix affiché exorbitant a déjà suscité masse de controverses et polémiques. On vous fait le tour du propriétaire?

«Le bien immobilier le plus cher du monde.» Un titre pompeux, on vous l'accorde, mais un argument de vente imparable quand il s'agit de titiller l'appétit des aspirants propriétaires aussi riches que mégalos. Toutefois, au-delà de sa légende, le château d'Armainvilliers ne manque pas d'atouts.

L’article