International
New York

Picasso le confirme, le marché de l'art ne connaît pas la crise

Picasso le confirme, le marché de l'art ne connaît pas la crise

Christie's technicians adjust a Pablo Picasso painting called 'Femme assise pres d'une fenetre' at Christie's auction rooms in London, Thursday, April 22, 2021. The painting w ...
Il s'agit du quatrième tableau du peintre espagnol à dépasser les 100 millions de dollars.Image: sda
La vente confirme la vitalité du marché de l'art, qui n'a pas vraiment souffert de la pandémie, mais aussi le statut à part du peintre espagnol.
14.05.2021, 03:5114.05.2021, 05:54
Plus de «International»

Le tableau «Femme assise près d'une fenêtre (Marie-Thérèse)» de Pablo Picasso a été vendu jeudi 13 mai pour 103,4 millions de dollars (93 millions CHF) lors d'enchères organisées chez Christie's, à New York. La toile, peinte en 1932, a été adjugée 90 millions de dollars (81,5millions CHF), portés à 103,4 millions une fois ajoutés frais et commissions, après une bataille entre collectionneurs de plus de 19 minutes.

Le même tableau avait été acquis il y a huit ans seulement par son propriétaire actuel lors d'une vente organisée à Londres pour 28,6 millions de livres (37 millions francs) , moins de la moitié du prix offert jeudi.

Picasso, la folie des grandeurs

Cinq œuvres du peintre espagnol ont désormais franchi le seuil symbolique de 100 millions de dollars. Avant même cette vente, il était déjà seul en tête dans ce club très fermé avec quatre tableaux, dont «Les Femmes d'Alger», qui détient le record pour un Picasso, à 179,4 millions de dollars (162 millions francs), en mai 2015.

Une bonne occasion de revoir un extrait du «Mystère Picasso», pour voir le maître à l’oeuvre...

C'est la première fois depuis deux ans qu'une œuvre franchit les 100 millions de dollars, depuis qu'un exemplaire de la série des «Meules» de Claude Monet avait atteint 110,7 millions de dollars chez Sotheby's à New York.

Mardi, la toile «In This Case» du peintre américain Jean-Michel Basquiat était partie pour 93,1 millions de dollars (85 millions CHF) chez Christie's lors de la première des grandes ventes de printemps, l'un des deux rendez-vous les plus importants du monde des enchères. (ga)

Copin comme cochon Les mariages
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Procès Trump: les extrémistes ne sont plus les seuls à entrer en guerre
Il a suffi d'un seul petit jour de procès pour que les partisans de Donald Trump appellent à saper l'audience ou à pervertir le futur jury. S'il émane du tribunal de Manhattan des relents d'insurrection, le plus grave est peut-être ailleurs: des républicains modérés évoquent eux aussi un «simulacre de procès» et une «attaque sans précédent». Ont-ils complètement tort? Bienvenue au Far West, là où la justice est sous pression et la guerre des nerfs ne fait que commencer.

Lundi, sur les 96 jurés potentiels, les deux tiers ont été recalés d'office. Selon le New York Times, présent dans la salle d'audience, la plupart ont prétexté ne pas être en mesure de se montrer «impartiaux». Le dernier tiers a eu droit au fameux questionnaire de 42 questions, déployé par la Cour suprême de New York afin de s'assurer qu'ils le seront. Au terme de la première journée de procès, aucun juré n'avait encore été sélectionné.

L’article