International
Norvège

Norvège: L'attaque à l'arc, acte psychiatrique ou terroriste?

Psychiatrie ou acte terroriste? L'attaque à l'arc pose question

L'homme de 37 ans qui a avoué être l'auteur d'une attaque meurtrière à l'arc en Norvège a été confié aux services de santé, a annoncé vendredi la justice norvégienne, alimentant les questions sur son état mental.
15.10.2021, 11:1815.10.2021, 15:02
Plus de «International»

Psychiatrie ou «acte terroriste»? Jeudi, les services de sécurité norvégiens (PST) avaient estimé que l'attaque à l'arc de l'auteur présumé était de nature terroriste. Au lendemain de cette évaluation, dont les conclusions devraient prendre plusieurs mois, des doutes planent sur l'état psychiatrique et donc la responsabilité pénale de l'homme de 37 ans.

Espen Andersen Bråthen, auteur présumé de l'attaque à l'arc en Norvège
Signalé dans le passé pour radicalisation, l'auteur présumé de l'attaque à l'arc s'est converti à l'islam il y a quelques années.Image: AP Espen Andersen Braathen
«Il a été pris en charge par les services de santé jeudi soir à la suite d'une évaluation de son état de santé»
Ann Iren Svane Mathiassen, procureureafp

Une juge doit se prononcer ce vendredi sur le placement en détention provisoire du Danois , sans la présence physique de ce dernier. Les autorités ont demandé une détention de quatre semaines, dont les deux premières à l'isolement. En cas de décision positive, il ne serait pas incarcéré mais laissé sous la responsabilité des médecins, a précisé Ann Iren Svane Mathiassen.

Troubles mentaux?

Si les attaques portent la marque d'un «acte terroriste» selon elles, les autorités norvégiennes n'excluent pas non plus la possibilité de troubles mentaux.

«C'est une personne qui a fait des allers-retours dans le système de santé pendant un certain temps», a déclaré le chef des PST, Hans Sverre Sjøvold, jeudi.

«Aucune expression sur le visage»

Le suspect, qui a très probablement agi seul selon la police, a tué quatre femmes et un homme âgés entre 50 et 70 ans, à plusieurs endroits de Kongsberg, petite ville sans histoire d'environ 25 000 habitants, à quelque 80 kilomètres à l'ouest d'Oslo.

Des personnes déposent des fleurs et allument des bougies sur Stortorvet deux jours après un attentat à Kongsberg, en Norvège, le 15 octobre 2021.
Des personnes ont déposé des fleurs et allumé des bougies sur Stortorvet, deux jours après l'attentat à l'arc, en Norvège, le 15 octobre 2021.Image: keystone

Sous le couvert de l'anonymat, un voisin l'a décrit comme une personne peu aimable à la carrure imposante et aux cheveux ras. «Jamais un sourire, aucune expression sur le visage», a-t-il dit à l'AFP, ajoutant l'avoir vu «toujours seul».

Plusieurs projets d'attentats islamistes ont été déjoués en Norvège dans le passé. Mais le pays a été endeuillé par deux attaques d'extrême droite au cours des dix dernières années, notamment celle du 22 juillet 2011 commise par Anders Behring Breivik (77 tués). (ats/mndl)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Russe a sauvé 900 Ukrainiens avant de tomber dans les griffes du Kremlin
Alexander Demidenko est mort le 5 avril dans une prison russe. Selon les autorités, l'activiste et pacifiste russe s'est suicidé, mais des doutes subsistent quant à cette version. Portrait d'un homme que beaucoup considéraient comme un héros.

En février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Depuis, les Russes occupent des territoires à l'est et au sud du pays. En septembre 2022, Vladimir Poutine a utilisé ces pseudo-annexions pour décréter que le sud et l'est de l'Ukraine appartiennent à la Russie. Mais pour de nombreuses personnes vivant dans ces régions, l'invasion russe n'a en aucun cas été synonyme de libération, malgré ce qu'affirme avec insistance la propagande russe.

L’article