International
océan

Un cargo rempli de voitures de luxe dérive au milieu de l'Atlantique

Un cargo en feu rempli de voitures de luxe dérive au milieu de l'Atlantique

Image
Image: Twitter
Le «Felicity Ace», qui transportait des voitures haut de gamme depuis l'Allemagne jusqu'aux Etats-Unis, a pris feu mercredi. Abandonné par son équipage, il dérive dans l'océan.
18.02.2022, 18:0621.02.2022, 11:43
Plus de «International»

Un gros navire marchand de près de 200 mètres de long, enveloppé par un épais nuage de fumée, dérive sans pilote quelque part au large des îles Açores, au milieu de l'océan Atlantique.

Il s'agit du «Felicity Ace», un cargo battant pavillon panaméen et parti le 10 février de la ville allemande d'Emden en direction des Etats-Unis. Le sixième jour de voyage, alors qu'il se trouvait à 170 kilomètres au sud-ouest des Açores, un incendie se déclare dans sa soute. Le feu continue de progresser, à tel point que tous les membres de l'équipage doivent abandonner le navire... laissant derrière eux la précieuse cargaison.

Image
Image: Twitter

A l'intérieur du cargo se trouvent en effet pas moins de 3965 voitures de luxe: des Audi, des Porsche et des Bentley d'une valeur totale d'au moins 200 millions d'euros, écrit la Süddeutsche Zeitung.

Cet accident va sans doute provoquer des retards de livraison de plusieurs mois. Des clients américains s'en plaignent déjà sur les réseaux sociaux, d'après le quotidien allemand.

Opération de sauvetage

Les opérations de sauvetage du navire s'annoncent compliquées. Avant d'intervenir, les pompiers devront vérifier si la chaleur leur permet d'être déposés sur le pont. Dans ce cas, le «Felicity Ace» sera remorqué vers l'archipel à l'aide de câbles de remorquage.

Mais si cela est impossible, le cargo devra d'abord être refroidi de l'extérieur avec des canons à eau. Des remorqueurs en provenance de Gibraltar sont attendus lundi.

Les 22 membres de l'équipage, de nationalités russe et philippine, ont été évacués dans un premier temps à bord du pétrolier «Resilient Warrior», qui avait été dérouté sur place pour participer aux opérations de secours, avant d'être transportés vers l'île de Faial à bord d'un hélicoptère militaire. Aucun blessé n'est à déplorer.

«Il n'y a aucun foyer de pollution jusqu'à présent», a précisé la marine portugaise. (asi)

Le plus grand avion-cargo au monde balaie le brouillard à son atterrissage
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Loukachenko ose-t-il défier Poutine? «Leur relation se fissure»
Le président biélorusse a démenti mardi le chef du Kremlin sur la destination des suspects de l'attentat de Moscou, alors présentés par la Russie comme en fuite vers l'Ukraine. Professeur d'histoire internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, Jussi Hanhimäki émet des hypothèses sur cette divergence exprimée publiquement.

Pourquoi Alexandre Loukachenko s'est-il permis de défier Vladimir Poutine, son allié? Le président russe n’avait aucunement évoqué jusqu'ici la Biélorussie comme destination première des auteurs présumés de l’attentat.
Jussi Hanhimäki: Il y a plusieurs hypothèses. Loukachenko est certes un allié de Poutine, et ce, depuis longtemps, mais il a aussi une opposition dans son pays, il est sous pression. Par ailleurs, passer pour un allié de Poutine n’a pas que des avantages, on s’en doute.

L’article