DE | FR

L'ONU accuse la Suisse de discrimination envers les musulmanes

ONU burqa vote discrimination femmes musulmanes

Les musulmanes sont discriminées par la Suisse, selon l'ONU. Image: Shutterstock

L'organisation internationale estime que ce scrutin accepté par le peuple suisse dimanche marginalise et exclut encore davantage les musulmanes de la vie publique.



L'ONU «regrette profondément» l'approbation de l'initiative sur l'interdiction du voile intégral. L'imposition par la loi d'une tenue vestimentaire est «problématique», en termes de droits humains:

«La Suisse rejoint le petit nombre de pays où la discrimination active contre les musulmanes est désormais sanctionnée par le droit»

Pour le Haut-Commissariat des droits humains, «les femmes ne devraient pas être contraintes de se couvrir le visage», mais une interdiction législative de le faire affecte également leurs droits. L'institution a toutefois salué l'opposition du Conseil fédéral et la proposition d'un contre-projet. (ats)

Plus d'articles «Actu»

Le manque de sport accroit le risque de décès du Covid

Link zum Artikel

Piccard a 1000 idées pour le climat, dont 9 qui vous touchent au quotidien

Link zum Artikel

Joe Biden envoie une délégation américaine non officielle à Taïwan

Link zum Artikel

Sofagate: le Parlement européen exige la fin des «querelles»

Link zum Artikel

Le gouvernement n'interdira pas les pubs incitant les jeunes à fumer

Mercredi, le Conseil national a rejeté l'initiative qui s'oppose à la propagande en faveur du tabac auprès de la jeunesse. La majorité la juge «trop extrême» et préfère une autre loi actuellement en discussion au Parlement.

Déposée en 2019 et soutenue par une quarantaine d'organisations pour la santé, l'initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» veut interdire toute publicité promouvant le tabagisme qui atteint les enfants et les jeunes.

L'interdiction vise les publicités présentes dans la presse écrite, sur Internet et les réseaux sociaux, sur les affiches, dans les cinémas, dans les points de vente et lors de manifestations mais pas que. Elle …

Lire l’article
Link zum Artikel