DE | FR
Une cyberattaque a visé Antonio Guterres, selon une lettre du secrétariat de l'ONU.
Une cyberattaque a visé Antonio Guterres, selon une lettre du secrétariat de l'ONU.Image: sda

Le secrétaire général de l'ONU victime d'une cyberattaque

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, a été victime d'une cyberattaque, selon une lettre du secrétariat de l'Organisation. Les pays membres ont été prévenus.
26.05.2022, 16:4827.05.2022, 07:05

Le secrétariat de l'ONU a envoyé une lettre de mise en garde aux 193 pays membres de l'Organisation cette semaine. L'objet: des messages prétendument envoyés par son chef Antonio Guterres à leurs représentants, dans le cadre d'une cyberattaque.

Evoquant «une série d'incidents de sécurité de l'information», cette lettre datée de mardi et obtenue jeudi par l'AFP indique que:

De multiples responsables diplomatiques ont «reçu des messages non sollicités prétendant provenir du secrétaire général»

Ces messages précisent aux destinataires qu'Antonio Guterres essaie de les contacter via son «numéro personnel». Le numéro en question n'est pas lié à l'ONU, et le secrétariat n'est pas à l'origine des messages, indique-t-il dans sa lettre. Il rappelle que les communications du chef de l'ONU avec les Etats membres suivent un protocole, non précisé, et les appelle à vérifier l'authenticité des sollicitations.

Le secrétariat de l'ONU précise dans sa missive que les messages frauduleux recensés ont été transmis à partir de numéros de téléphone américains et que les autorités américaines ont été saisies des incidents survenus cette semaine. (sas/ats)

Les diplomates de l'ONU quittent la salle lors d'un discours du ministre russe

Plus d'articles sur les dernières cyberattaques

Une nouvelle commune vaudoise a été victime de cyberattaque

Link zum Artikel

Rolle a été piratée: des gigaoctets de données disponibles sur le darknet

Link zum Artikel

Le site suisse Comparis à son tour victime d'une cyberattaque

Link zum Artikel

Vous vous êtes fait pirater vos données? Voici comment vous en sortir

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Otan déclare que la Russie est son ennemi principal et se prépare au combat
Après des années de sommeil, l'Otan vit une renaissance à Madrid: le sommet est une démonstration de force envers Moscou. Mais des nuages noirs s'amoncellent déjà à l'horizon.

Hélicoptères de police qui tournoient dans le ciel, stations de métro fermées, axes routiers principaux bloqués: les 3,2 millions de Madrilènes ont bien fait de prendre à cœur les conseils de la municipalité et de préférer travailler de chez eux ce mercredi et jeudi. Après le confinement de l'année dernière, la capitale espagnole est désormais paralysée par l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan).

L’article