International
ONU

2021 a été l'une des sept années les plus chaudes selon l'ONU

2021 a été l'une des sept années les plus chaudes selon l'ONU
Trois autres années les plus chaudes ont été observées en 2016, puis 2019 et 2020.Image: shutterstock

2021 a été l'une des sept années les plus chaudes selon l'ONU

L'année 2021 a été l'une des sept plus chaudes observées, malgré le courant froid de La Niña. La température moyenne a dépassé de 1,1°C celle de la période préindustrielle.
19.01.2022, 10:1619.01.2022, 11:07
Plus de «International»

Le réchauffement par décennie devrait continuer à augmenter, a rapporté mercredi, à Genève, l'Organisation météorologique mondiale, institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU). Ce constat apparaît suite à l'année écoulée qui a été plus chaude que les précédentes où la Niña avait été identifiée, a fait remarquer le secrétaire général de l'OMM Petteri Taalas.

Des températures très élevées au Canada, des inondations en Europe et en Asie, de même que des sécheresses en Afrique et en Amérique latine ont été observées, affirme-t-il.

Réchauffement climatique

Trois autres années les plus chaudes ont été observées en 2016, puis 2019 et 2020. En 2016, un important courant chaud El Niño avait contribué au record.

En parlant de chaleur, voici la dernière actualité

Les températures ne constituent qu'une composante du réchauffement climatique. Les concentrations de gaz à effet de serre, la taille de la banquise ou encore le niveau des mers et des océans donnent également des indications, précise également l'ONU. (ats/mndl)

L'éruption du Semeru
1 / 19
L'éruption du Semeru
Le Mont Semeru a craché d'épaisses colonnes de cendres, de gaz brûlants et de lave le long de ses pentes.
partager sur Facebookpartager sur X
Ce pingouin a un ange gardien
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mike Johnson a raison de risquer sa peau pour sauver le monde
95 milliards de dollars rongent toujours leur frein dans la salle d’attente du Congrès américain, à cause d'une poignée d'irresponsables extrémistes. Foutu pour foutu, cette nuit, le speaker républicain a prononcé un discours aussi fort qu'inattendu sur l'aide à l'Ukraine. Hélas pour le pays, en disant et en «faisant ce qu'il faut», Mike Johnson a sans doute rédigé sa lettre de suicide politique. Et c'était la meilleure chose à envisager.

On appelle ça un baroud d'honneur. L'ultime goutte de sang versée pour la cause, histoire de mourir en adulte responsable. Cette nuit, Mike Johnson a choisi son camp et ce n'est pas l'extrême droite du parti républicain.

L’article