International
Pandémie

Pour l'EMA, Astrazeneca est «sûr et efficace»

Le vaccin Astrazeneca jugé «sûr et efficace»

epa09082250 Emer Cooke, fourth Executive Director of European Medicines Agency (EMA), explains their conclusion on possible rare side effects of AstraZeneca's coronavirus vaccine during an online ...
Image: EPA ANP
L'Agence européenne du médicament (EMA) devait se prononcer sur le vaccin anglo-suédois, suspendu par plusieurs pays de l'UE. Le verdict est clair: «sûr et efficace».
18.03.2021, 18:3619.03.2021, 14:49
Plus de «International»

La décision était attendue. Pour l'EMA, le sérum d'Astrazeneca comporte plus de bénéfices que de risques pour la santé. Le régulateur européen juge également que le vaccin «n'était pas associé à une augmentation du risque global d'événements thromboemboliques ou de caillots sanguins».

Pourtant, l'agence «ne peut exclure définitivement» un lien entre le vaccin et des troubles de la coagulation rares.

Depuis la semaine dernière, une quinzaine de pays, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, ont suspendu par précaution l'utilisation de ce vaccin. La raison: le signalement d'effets secondaires graves, tels que des troubles de la coagulation et la formation de caillots.

Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé qu'elle allait activer une procédure contractuelle pour résoudre le conflit lié au retard du vaccin. Jusqu'ici, les quantités de livraisons annoncées par le fabricant sont nettement inférieures aux chiffres prévus. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Royaume-Uni expulsera bien des migrants au Rwanda
Le Parlement britannique a approuvé dans la nuit de lundi à mardi le projet de loi permettant l'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile entrés illégalement au Royaume-Uni. Ce après une interminable bataille entre la chambre haute et la chambre basse.

Annoncé il y a deux ans par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak et présenté comme une mesure-phare de sa politique de lutte contre l'immigration clandestine, ce projet vise à envoyer au Rwanda les demandeurs d'asile - d'où qu'ils viennent - entrés illégalement au Royaume-Uni, notamment en traversant la Manche sur des canots pneumatiques.

L’article