International
Présidentielle 2022

Présidentielle 2022: voici ce que prédisent les sondages

Le vainqueur final de l'élection présidentielle 2022 sera désigné le 24 avril.
Le vainqueur final de l'élection présidentielle 2022 sera désigné le 24 avril.
Présidentielle 2022

A deux semaines de la présidentielle, voici ce que disent les sondages

A deux semaines jour pour jour de la primaire de l'élection présidentielle, voici comment se positionnent les candidats dans les intentions de vote des Français.
27.03.2022, 07:56
Suivez-moi
Plus de «International»

Ah, les joies des sondages... Avant même le début de la course officielle à l'Elysée, ces baromètres de l'opinion publique donnent un aperçu du potentiel vainqueur de l'élection.

S'il faut les prendre avec précaution, il s'agit d'un bon moyen de tâter la température. La preuve: les candidats ont le nez constamment plongé dedans, pour s’évaluer ou mesurer l’impact d’une idée. A n'en pas douter, les sondages fournissent une indication intéressante des rapports de force et des dynamiques.

A quatorze jours du premier tour de l'élection présidentielle, voici donc où se placent les douze candidats dans les intentions de vote pour le moment.

Marine Le Pen

La candidate du RN ne cesse de progresser dans les intentions de vote. Selon un sondage OpinionWay-Kéa Partners pour Les Echos, elle est créditée de 20%: un niveau qu'elle n'avait plus atteint depuis la mi-novembre.

Cette remontada est pour le moins inattendue, si ce n'est carrément inespérée: mi-février, Marine Le Pen a touché un plus bas à 15%. Elle était alors à égalité avec Valérie Pécresse et Eric Zemmour.

Elle occupe désormais une confortable deuxième place. L'écart se resserre avec Emmanuel Macron.

Eric Zemmour

Reconquête!

epa09825460 France's far-right party 'Reconquete!' leader, media pundit, and candidate for the 2022 presidential election, Eric Zemmour, gestures as he speaks during the show 'La F ...
Eric Zemmour, le 14 mars 2022.Image: sda

Le candidat d'extrême-droite est sur une mauvaise pente. Il n’en finit pas de perdre du terrain. Il se trouverait à 12% d’intentions de vote au premier tour, selon une enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match, réalisée le 23 mars. Selon un autre baromètre pour BFMTV, il serait même passé sous la barre symbolique des 10%.

Comment analyser cette dégringolade? Le polémiste ferait à la fois les frais d'un effet de nouveauté qui s'essouffle et de ses erreurs à répétition sur le dossier ukrainien, entre le tollé provoqué par sa position sur l'accueil des réfugiés et ses propos laudateurs sur le président russe.

Nicolas Dupont-Aignan

Debout la France (DLF)

Bien qu'il ait toujours affirmé ne pas faire confiance aux sondages, Nicolas Dupont-Aignan n'y échappe pas. Il se situe à environ 1,5% d'intentions de vote, selon un baromètre Ipsos Sopra-Steria publié par Sud-Ouest.

Valérie Pécresse

Les Républicains (LR)

Valérie Pécresse, le 10 décembre 2021.
Valérie Pécresse, le 10 décembre 2021.Image: sda

La qualification pour le second tour de l'élection présidentielle s’éloigne pour Valérie Pécresse. Le 22 mars, la candidate des Républicains est passée pour la première fois depuis sa désignation à la primaire de la droite en décembre, sous la barre des 10%.

Selon un sondage pour Le Parisien datant du 24 mars, Valérie Pécresse récolte 9,5% des intentions de vote.

Emmanuel Macron

La République en marche (LREM)

French President Emmanuel Macron delivers his speech during a tribute ceremony for victims of the 2012 attacks, at the Halle aux Grains in Toulouse, southwestern France, Sunday, March 20, 2022. French ...
Le président français Emmanuel Macron, le 20 mars 2022.Image: sda

Emmanuel Macron reste le favori incontesté. Selon le même sondage Ipsos réalisé pour le Parisien, le président-candidat obtiendrait près de 30% des voix au premier tour. Il semble donc très bien placé pour sa réélection.

Toutefois, même s'il est donné nettement en tête, Macron est en recul depuis deux semaines, après avoir connu une réelle envolée depuis le début d’invasion russe en Ukraine.

Philippe Poutou

Nouveau parti anticapitaliste (NPA)

epa05888891 French presidential election candidate for the far-left New Anticapitalist Party (NPA) Philippe Poutou reacts during a debate organised by the French private TV channels BFM TV and CNews,  ...
Image: EPA AFP POOL

Après avoir décroché difficilement ses 500 parrainages, le candidat d'extrême-gauche Philippe Poutou est en queue de peloton. Il est crédité d'à peine 1% des intentions de vote, soit à peine plus que sa rivale de gauche, Nathalie Arthaud.

Anne Hidalgo

Parti socialiste (PS)

French Socialist Party presidential candidate for the 2022 election Anne Hidalgo gestures as she speaks during a media conference in Paris, Thursday, Jan. 13, 2022. Hidalgo unveiled to the media her p ...
Anne Hidalgo, le 13 janvier 2022.Image: sda

Les sondages sont particulièrement désastreux pour Anne Hidalgo, qui parvient pas à faire décoller sa candidature. Elle ne dépasse pas les 1,5% des voix dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express.

Un chiffre qui démoralise surtout ses troupes, lesquels espèrent désormais atteindre les 5% d'intention de vote, seuil de remboursement des frais de campagne, explique Europe1.

Yannick Jadot

Europe Ecologie-les Verts (EELV)

Le candidat écologiste Yannick Jadot se place en sixième position, derrière Valérie Pécresse. Il reste bloqué à 5%, selon le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour Les Echos.

Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise

French Far-left presidential candidate for the 2022 election Jean-Luc Melenchon gestures as he speaks during a meeting in Nantes, western France, Sunday, Jan. 16, 2022. Far-left French presidential ca ...
Jean-Luc Melenchon, le 16 janvier 2022.Image: AP

En ce qui concerne Jean-Luc Mélenchon, la dynamique positive se poursuit. Désormais bien installé à la troisième place des intentions de vote, le leader insoumis effectue lui aussi une percée.

Selon un sondage Elabe publié mardi par Le Point, le candidat de La France insoumise est désormais crédité de 15% d'intentions de vote.

Il pourrait bénéficier d'un effet «vote utile» de la part des électeurs de gauche, qui souhaitent absolument éviter un second tour entre Macron et un candidat de droite ou de droite radicale.

Fabien Roussel

Parti communiste français (PCF)

epa09764159 French Communist party (PCF) candidate to the 2022 presidential elections Fabien Roussel addresses his supporters during a meeting as part of his campaign in Montreuil, outside Paris, Fran ...
Fabien Roussel, le 16 février 2022.Image: sda

Dans le même temps, le communiste Fabien Roussel est plutôt stable, gravitant autour de 3% des intentions de vote.

Jean Lassalle

Résistons!

Independent candidate for the 2017 French Presidential election Jean Lassalle delivers his speech during the Gathering of French Mayors at Maison de la Radio in Paris, Wednesday, March 22, 2017. (AP P ...
Image: AP

Jean Lassalle est habitué à se trouver dans les bas fonds des sondages. Le candidat iconoclaste se situe autour des 2,5%.

Toutefois, il est un baromètre en tête duquel le candidat de gauche arrive en tête, et non des moindres: l'indispensable sondage de la Saint-Patrick. 👇

Nathalie Arthaud

La Lutte ouvrière

epa05888871 French presidential election candidate for the far-left Lutte Ouvriere (LO) party Nathalie Arthaud speaks during a debate organised by the French private TV channels BFM TV and CNews, betw ...
Image: EPA AFP POOL

Nathalie Arthaud, candidate de la LO ferme la marche, en se plaçant à 0,5%. Elle atteindrait même carrément à 0%, selon un autre sondage Ifop-Fiducial publié le 21 mars par Sud-Ouest.

En conclusion...

Alors que l'élection présidentielle peine à s'imposer dans l'actualité, il est plus ou moins certain qu'Emmanuel Macron sortira vainqueur du premier tour.

Quant à la personne qu'il affrontera pour le second tour, Marine Le Pen semble toujours tenir Jean-Luc Mélenchon à bonne distance, malgré la dynamique favorable de celui-ci.

Les deux finalistes de 2017 pourraient bien être ceux de 2022.

Le verdict final des Français aura lieu le 24 avril.

Zemmour a un fils, voici sa première apparition télé
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le pont qui s'est effondré cette nuit était important
Le deuxième plus long pont en treillis continu des Etats-Unis n'est plus. Il s'est écroulé cette nuit, sous le choc d'un imposant cargo s'écrasant contre l'une de ses chevilles de béton. Alors que les secours s'activent dans les eaux glacées de la rivière Patapsco, l'enquête ne fait que commencer. Portrait d'une construction américaine emblématique, qui est déjà dans le viseur des autorités.

Baltimore, dans l'Etat du Maryland. Il est 1h27, ce 26 mars 2024, lorsqu'un porte-conteneurs Dali, 116 000 tonnes, 48 mètres de large et long comme trois terrains de football, s'écrase violemment contre l'une des chevilles en béton du Francis Scott Key Bridge.

L’article