DE | FR
Image: AP TT NEWS AGENCY

Des travaux fondateurs sur le climat les mènent au Nobel de physique

Les mesures, la compréhension et la prédiction de systèmes physiques particulièrement complexes permettent à trois chercheurs de gagner le prix Nobel 2021 de physiques.
05.10.2021, 13:0005.10.2021, 17:22

Le Nobel de physique 2021 a été attribué mardi à deux experts de la modélisation physique du changement climatique, l'Américano-japonais Syukuro Manabe et l'Allemand Klaus Hasselmann, ainsi qu'à l'Italien Giorgio Parisi, théoricien des systèmes physiques complexes.

Pour une première moitié, le prix récompense conjointement Manabe, 90 ans, et Hasselmann, 89 ans, tous deux chercheurs en météorologie, «pour la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique», selon le jury.

Modèles climatiques fiables

Avec ce prix en pleine crise climatique, le comité Nobel récompense les travaux fondateurs de Manabe sur l'effet de serre dans les années 60, par lesquels il a montré que les niveaux de CO2 dans l'atmosphère correspondaient à la hausse des températures terrestres.

L'Allemand Hasselman est, lui, crédité pour être parvenu à établir des modèles climatiques fiables malgré les grandes variations météorologiques.

L’autre jour, c’est le Nobel de médecine qui a été décerné

L'autre moitié du prix revient à Parisi, 73 ans, «pour la découverte de l'interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l'échelle atomique à planétaire». Ses travaux ardus ont été parmi «les contributions les plus importantes» à la théorie dite des systèmes complexes. (sda/ats/afp/gch)

On dit que les feux de forêts en Californie sont en partie dus au réchauffement…

1 / 9
Les feux de forêts en Californie
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Le climat, c’est aussi sur Insta’

Vidéo: watson

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Le Japon sous l'eau après des pluies torrentielles

Des pluies torrentielles se sont abattues samedi dans l'ouest du Japon. Dans plusieurs régions, les niveaux d'eau ont atteint le premier étage des habitations. Le bilan de la catastrophe se chiffre pour l'heure à un mort et deux disparus.

Plus d'un million de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer après des précipitations record, qui ont provoqué samedi des inondations et des glissements de terrain dans l'ouest du Japon. Au moins un mort et deux disparus sont à déplorer.

Les autorités du département de Hiroshima et du nord de l'île de Kyushu ont émis le plus haut niveau d'alerte à évacuer. Dans le cadre de cette alerte, qui n'a aucun caractère obligatoire, environ 1,4 million d'habitants ont été invités à immédiatement …

Lire l’article
Link zum Artikel