DE | FR

Abdulrazak Gurnah remporte le prix Nobel de littérature 2021

De 1980 à 1982, Abdulrazak Gurnah a enseigné à l'Université Bayero de Kano au Nigeria.
De 1980 à 1982, Abdulrazak Gurnah a enseigné à l'Université Bayero de Kano au Nigeria.
Image: twitter
Le romancier tanzanien de 73 ans s'intéresse principalement à l'écriture postcoloniale et aux discours associés au colonialisme. Ses romans les plus célèbres sont Paradise, Desertion et By the Sea.
07.10.2021, 14:5407.10.2021, 17:17

Abdulrazak Gurnah a reçu le prix Nobel de littérature en 2021 «pour sa compréhension sans compromis et pleine de compassion des effets du colonialisme et du sort des réfugiés pris entre les cultures et les continents, selon l'Académie suédoise des Nobel jeudi à Stockholm.» Né sur l'île de Zanzibar, au large des côtes de l'Afrique de l'Est, Abdulrazak Gurnah s'est rendu en Grande-Bretagne pour étudier en 1968.

Les plus célèbres de ses romans sont «Paradise» (1994), qui a été présélectionné pour le Booker et le Whitbread Prize, Desertion (2005), et By the Sea (2001), retenus pour le Booker et le Los Angeles Times Book Award. Ce romancier tanzanien est basé au Royaume-Uni et écrit en anglais.

Plusieurs universités

De 1980 à 1982, Abdulrazak Gurnah a enseigné à l'Université Bayero de Kano au Nigeria. Il a ensuite rejoint l'Université du Kent, où il a obtenu son doctorat en 1982. Il y est maintenant professeur et directeur des études supérieures au sein du département d'anglais.

Il a édité deux volumes d'«Essays on African Writing», a publié des articles sur un certain nombre d'écrivains postcoloniaux contemporains, dont V. S. Naipaul, Salman Rushdie et Zoë Wicomb. Il est l'éditeur de l'ouvrage A Companion to Salman Rushdie (Cambridge University Press, 2007). Il est collaborateur du magazine Wasafiri depuis 1987. (ats)

Ça n'a rien à voir, mais voici le gala du MET 2021

1 / 12
Le gala du MET 2021
source: sda / justin lane
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'article Actu

Mais pourquoi cette fin de Covid paraît sans… fin?

Link zum Artikel

Affaire Tintin: «Ils minimisent l'existence du racisme en Suisse»

Link zum Artikel

«Il y a actuellement 430 milliards de dollars qui échappent aux Etats»

Link zum Artikel

Twitter se moque de la panne de Facebook & Co et c'est drôle 🤡

Link zum Artikel

Retour du premier ministre à la maison, arrestations et manifs, 6 points sur le Soudan

Le pays est toujours secoué par des manifestations, alors que les militaires putschistes ont libéré Abdallah Hamdok. Que se passe-t-il? Synthèse en 6 points 👇.

Le premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, (c'est lui 👇) a été ramené chez lui mardi soir et reste «sous surveillance renforcée» au lendemain d'un coup d'Etat mené par le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, et contesté par des manifestants. Ils ont de nouveau essuyé des tirs de grenades lacrymogènes.

Le général Burhane avait bien tenté de rassurer mardi en assurant que le chef du gouvernement - qu'il a dissout lundi - était à son propre domicile, mais face aux appels …

Lire l’article
Link zum Artikel