International
Réseaux sociaux

Instagram veut limiter l'obsession du corps idéal chez les ados

Le culte du «corps parfait» sur Insta? C'est peut-être bientôt fini

Sur Instagram, les mannequins contribuent au culte du corps parfait
Sur Instagram, les mannequins contribuent au culte du corps parfait instagram emrata
Le réseau social veut trouver un moyen pour que ses utilisateurs ne passent pas trop de temps à regarder des corps sveltes et sans défaut. Une habitude jugée nocive pour la santé mentale et physique des ados.
15.09.2021, 18:0115.09.2021, 21:50
Plus de «International»

C'est connu, Instagram regorge de contenus promouvant l'archétype du corps féminin mince et athlétique. Et, ce dernier n'avait pas l'air de s'en soucier jusqu'à ce mardi, depuis ce jour où le Wall Street Journal (WSJ) a publié un article sur l'impact néfaste du réseau social sur la santé mentale et physique des adolescentes. Ce dernier envisage désormais d'encourager ses utilisateurs à ne pas se focaliser sur ces photos-là.

Comme solution, la plateforme dit réfléchir à des moyens de réagir.

Un phénomène connu sur Instagram

Selon le WSJ, le réseau a conscience du problème mais minimise son influence sur la psychologie des dizaines de millions de jeunes qui se connectent chaque jour. L'article a notamment dévoilé un diapo de la plateforme où l'on peut lire ceci:

«Nous empirons le rapport à son corps d'une ado sur trois»

«Les ados accusent Instagram d'augmenter les niveaux d'anxiété et de dépression», précise une autre. Cette présentation résume une étude sur les filles souffrant de ce genre de problème.

Instagram se défend

Pour Karina Newton, directrice des règlements publics d'Instagram, les réseaux sociaux ne sont ni bons ni mauvais en soi. Leur influence varie d'un jour sur l'autre et l'on y retrouve forcément les problèmes de société qui existent dans la vie réelle.

Pour autant, elle espère un potentiel système d'encouragement à regarder des contenus qui «inspirent et exaltent» les jeunes utilisateurs. Karina Newton ajoute:

«Ce nouveau procédé pourrait aider à faire changer cette partie de la culture d'Instagram qui se concentre sur les apparences»

Des changements semblent bien nécessaires. En effet, de nombreuses autorités et associations alertent depuis des années sur les dangers pour la jeunesse posés par Instagram, TikTok, YouTube, etc. (ats/fag)

Le gala du MET 2021
1 / 12
Le gala du MET 2021
Le gala du Metropolitan Museum of Art's (MET) de New York et ses légendaires tenues frappadingues sont de retour en 202! Ici, la mannequin Hunter Schafer, (un brin) flippante.
source: sda / justin lane
partager sur Facebookpartager sur X
Immersion dans la Geneva Pride, le 11 septembre 2021
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Faut-il craindre la «bactérie mangeuse de chair» en Suisse?
Depuis le début de l'année, les autorités japonaises font état de nombreux cas liés à une mystérieuse maladie, le syndrome de choc toxique streptococcique. Quelle est la situation en Suisse? watson a posé la question.

Du 1er janvier au 10 mars, les autorités nippones ont révélé 474 cas d'une mystérieuse maladie. Pour mesurer l'étendue de l'inquiétude, 27 des 47 départements de l’archipel ont été forcés de déclarer l'alerte rouge. En 2023 déjà, le Japon avait enregistré 941 cas.

L’article