International
Réseaux sociaux

Comment les talibans sont devenus des experts de la communication

Comment les talibans sont devenus des experts en communication

epa09418129 Zabihullah Mujahid, Taliban spokesman talks with journalists during a press conference in Kabul, Afghanistan, 17 August 2021. The new Taliban leadership that swept to power in Afghanistan  ...
Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans, s'entretient avec des journalistes lors d'une conférence de presse à Kaboul.Image: EPA
Les talibans contrôlent de plus en plus leur image sur les réseaux sociaux. Dans les médias internationaux aussi, le discours est habilement structuré.
19.08.2021, 19:0220.08.2021, 15:41
Plus de «International»

De vidéos mal produites montrant des scènes d'horreur à une communication réfléchie et calibrée spécifiquement pour les réseaux sociaux. En quinze ans, la stratégie et, avec elle, le support de communication des talibans, a considérablement évolué.

Apaiser les foules sur Twitter

Cette nouvelle communication, savamment orchestrée, ne date pas d'hier. Elle remonte à 2016. Une année qui coïncide avec la nomination d'Haibatullah Akhundzada, leader des talibans. Sur FranceInfo, Victoria Fantan, professeure à l'université américaine d'Afghanistan, décrypte:

«Ils savent négocier avec la population, ils savent parler aux journalistes, ils savent utiliser Twitter pour répandre leur propagande»

Sur Twitter, justement, les messages d'apaisement à destination de la communauté internationale et de la population se multiplient. Dans une vidéo face cam publiée dimanche, on peut voir le mollah Baradar, chef militaire des talibans, féliciter ses troupes après la prise de Kaboul. 👇

Dans la vidéo publiée sur Twitter, il livre un discours rassurant en expliquant que leur objectif est avant tout de «servir la nation et d'assurer la sécurité et le confort dans la vie».

Des porte-paroles pour les médias internationaux

Aussi, comme toute organisation qui se respecte, les talibans se sont dotés d'un porte-parole officiel, du nom de Suhail Shaheen. Michael Barry, professeur à l'université américaine de Kaboul, explique à France Info:

«On a affaire à des diplomates qui parlent anglais et qui savent dire aux différentes chancelleries ce qu'elles veulent entendre»

Ce dernier donne des interviews en anglais depuis le Qatar aux médias internationaux. Sur Twitter, il cumule plus de 360 000 abonnés et publie régulièrement, comme ici. 👇

Zabihullah Mujahid, également porte-parole des talibans, s'est quant à lui servi de Twitter, dimanche, pour annoncer que les talibans étaient «entrés dans la ville de Kaboul pour y assurer la sécurité».

Quid de Facebook et WhatsApp?

Les talibans ont aussi récemment créé une hotline sur WhatsApp. L’objectif? «Répondre aux plaintes éventuelles des Afghans.»

«Depuis une dizaine d'années, les comptes sur Facebook se sont multipliés. Sans oublier les forums, souvent cryptés, sur des applications telles que Telegram ou WhatsApp»
Les Echos

La hotline a finalement été fermée mardi par Facebook, propriétaire du service de messagerie américain, en raison «de l'interdiction de comptes qui se présentent comme des comptes officiels des talibans».

D'une comm' guerrière à une comm’ sociale

Contrairement aux talibans des années 1990, ceux d'aujourd'hui font preuve d'une «plus grande sophistication politique», analyse Michael Barry, professeur à l'université américaine de Kaboul. «Ce ne sont plus les ruraux».

Pour Mohammed Fahmi, qui mène ses recherches sur la propagande djihadiste, la communication talibane est le fruit d’une «évolution historique». Il s'explique dans l'Écho:

«Les talibans vont changer de discours. Ils décident de raconter sur les réseaux sociaux ce qu’ils font pour la population en s’adressant directement à elle dans les différentes langues parlées dans le pays. On peut qualifier leur communication de sociale et non plus guerrière à partir de ce moment-là».

Selon le spécialiste, cette stratégie de communication leur assure une adhésion populaire bien plus importante que lorsqu’ils étaient au pouvoir avant l’arrivée des Américains. Et pour cause: dans le pays 70% de la population a accès à un téléphone portable.

«On note l’apparition de micros, de cadrages spécifiques. Ils ont aussi mis en ligne à cette époque un nouveau site web dans plusieurs langues»
Mohammed Fahmi
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
Les talibans s'amusent comme des enfants
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A Sydney, le centre commercial rouvre après l'attaque au couteau
Six personnes ont perdu la vie après l'attaque à l'arme blanche de ce samedi 13 avril. Désormais, des visiteurs attristés passent devant les rangées de boutiques encore fermées pour rendre hommage aux victimes.

Les magasins rouvriront normalement ce vendredi, près d'une semaine après qu'un homme de 40 ans a mené une attaque meurtrière dans le vaste complexe commercial Westfield Bondi Junction. Mais la réouverture partielle de ce jeudi a été présentée comme une occasion pour les habitants de Sydney choqués de se recueillir.

L’article