International
Réseaux sociaux

Clubhouse victime d'une fuite de données: ce que vous devez savoir

Clubhouse victime d'une fuite de données: ce que vous devez savoir

Clubhouse
Les informations personnelles de 1,3 million d'utilisateurs de Clubhouse ont été diffusées sur Internet. L'application de chat insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un piratage.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
12.04.2021, 15:3312.04.2021, 15:58
Daniel Schurter
Daniel Schurter
Daniel Schurter
Suivez-moi
Plus de «International»

Que s'est-il passé?

Quelques jours seulement après la mise en vente des données personnelles de plus d'un milliard d'utilisateurs de Facebook et de LinkedIn, le réseau social Clubhouse a également été touché, rapporte un article de Cybernews.

Des inconnus ont partagé sur un forum de pirates informatiques une base de données contenant les données de 1,3 million d'utilisateurs de Clubhouse. Tout est accessible gratuitement.

«Il semble que ce soit la pire semaine de l'année pour les réseaux sociaux en termes de fuites de données»
Cybernews

Lancée en avril 2020, l'application de chat compterait désormais 10 millions d'utilisateurs actifs hebdomadaires.

Comment cela a-t-il pu arriver?

Il s'agit de la dernière grande affaire de «web scraping», du nom de la technique désignant l'extraction automatisée d'informations disponibles en ligne. Cela a été possible grâce à une interface de programmation (API) de l'entreprise concernée et n'a nécessité aucune intrusion illégale ou piratage d'un système tiers. N'importe qui pouvait accéder librement aux données non protégées des utilisateurs, stockées dans une base de données.

«Clubhouse n'a pas été attaqué ou piraté. Les données étaient déjà disponibles publiquement et il était possible d'y accéder via notre API»
Les responsables de ClubhouseTWITTER

La réponse de Clubhouse a été critiquée sur Twitter. Du fait que l'interface n'est pas documentée publiquement et n'est pas protégée en cas de piratage par des tiers.

Quelles données ont été publiées?

La base de données en question contient un grand nombre d'informations personnelles appartenant à 1,3 million d'utilisateurs. Elles comprennent:

  • L'ID de l'utilisateur
  • Le nom
  • L'URL de la photo
  • Le nom d'utilisateur
  • Le compte Twitter
  • Le compte Instagram
  • Le nombre de followers
  • Le nombre de personnes suivies par l'utilisateur
  • La date de création du compte
  • Les noms des invités

Le numéro de portable des utilisateurs ne semble pas faire partie des informations divulguées.

Depuis avril 2020, on peut s'inscrire à Clubhouse seulement sur invitation. Et il n'existe pour l'instant qu'une version pour iPhone de l'application, la version Android étant toujours en cours de développement.

L'expert suisse en sécurité informatique Marc Ruef a examiné les données divulguées. Il y aurait beaucoup d'utilisateurs manquants, a-t-il écrit sur Twitter:

Pourquoi est-ce dangereux?

Les informations piratées peuvent être utilisées par des criminels de diverses manières contre les utilisateurs de Clubhouse.

Il est notamment possible de mener des attaques ciblées de type «phishing» ou d'autres types d'attaques d'ingénierie sociale. Ces attaques poussent les victimes à révéler les données de leur carte de crédit ou leurs informations de connexion en leur présentant des faits erronés.

Aucun détail de carte de crédit ou document à valeur légale n'a été trouvé dans les dossiers. Néanmoins, un cybercriminel compétent pourrait faire de réels dégâts avec le seul nom du profil et les connexions à d'autres profils de médias sociaux.

«Les cybercriminels particulièrement déterminés peuvent combiner les informations trouvées dans la base de données divulguée avec d'autres données pour créer des profils détaillés de leurs victimes potentielles».
Cybernews

Suis-je concerné?

Pour le savoir, vous pouvez lancer une requête sur le Personal Data Leak Checker, un outil en ligne géré par Cybernews. Vous saisissez votre adresse électronique (ou votre numéro de téléphone portable), qui est ensuite transmise sous forme cryptée au serveur de Cybernews et comparée à une base de données. Plus de 15 milliards d'entrées y seraient déjà stockées en toute sécurité.

Il est important de se rappeler les mesures de sécurité appliquées habituellement dans le cadre des services en ligne que voici:

  • Vous devez activer l'authentification à deux facteurs (2FA) chaque fois que possible. Les applications 2FA comme Google Authenticator doivent être préférées aux solutions qui envoient un SMS.
  • Et vous devriez envisager d'utiliser un gestionnaire de mots de passe pour créer et gérer des mots de passe forts (et toujours différents!).

Après ce sujet très technique, détendez-vous avec ce sublime défilé de momies

1 / 9
Un sublime défilé de momies au Caire
Le déménagement des momies royales d'un musée à l'autre a été mué en un spectacle époustouflant, samedi soir, au Caire.
source: epa / khaled elfiqi
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le prince William reprend du service
Pour sa toute première sortie officielle depuis l'annonce du cancer de Kate, l'héritier de la Couronne britannique a mis la main à la pâte.

C'est officiel. William est de retour. Près d'un mois après l'annonce fracassante du diagnostic de cancer de la princesse de Galles, le prince de 41 ans a repris ses activités officielles. Selon des vidéos partagées par les correspondants royaux, William est arrivé en milieu de journée chez «Surplus for Supper», une association de redistribution de surplus alimentaires, située dans le Surrey, à l'ouest de Londres.

L’article