International
Racisme

Washington veut l'aide de l'ONU pour lutter contre le racisme anti-Noirs

Racisme anti-Noirs: Les Etats-Unis appellent l'ONU à l'aide

Image
Le secrétaire d'Etat Antony Blinken a proposé à deux rapporteurs de l'Organisation des nations unies (ONU) d'analyser l'état du racisme et des violences policières contre la population noire aux Etats-Unis.
15.07.2021, 07:5715.07.2021, 15:24
Plus de «International»

Le gouvernement américain a invité des experts de l'ONU à examiner le bilan des Etats-Unis en matière de racisme envers les Noirs. Il a appelé les autres Etats-membres à participer à «cet effort de lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie».

Les violences policières également examinées

Le chef de la diplomatie américaine a donc invité aux Etats-Unis deux rapporteurs spéciaux de l'ONU, spécialistes des formes contemporaines de racisme et des problématiques visant les minorités:

«Les nations responsables ne doivent pas essayer d'éviter l'évaluation de leur bilan en matière des droits fondamentaux, elles doivent au contraire les solliciter dans l'intention de s'améliorer»

Le secrétaire d'Etat Antony Blinken a salué la création, par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, d'un groupe d'experts chargé d'examiner les violences policières contre des «personnes d'ascendance africaine» commises dans le monde.

L'anti-Trump

Cette prise de position contraste fortement avec la posture adoptée par l'ancien président Donald Trump et ses alliés face aux manifestations géantes qui ont secoué les Etats-Unis après le meurtre de George Floyd.

Niant l'existence d'un racisme systémique aux Etats-Unis, Donald Trump a imputé les violences commises par la police à des «pommes pourries» et refusé toute critique sur l'histoire du pays.

(ats)

Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
1 / 12
Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
A l'image de ces deux jeunes femmes afro-américaines, le soulagement est énorme aux Etats-Unis, suite au verdict jugeant l'ex-policier Derek Chauvin coupable d'avoir tué George Floyd, en mai 2020.
source: sda / craig lassig
partager sur Facebookpartager sur X
Dans le coeur d'une femme noire
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi cette assistante suit Trump partout avec une imprimante
Dans notre série des personnalités qui gravitent autour des deux candidats à l'élection présidentielle, voici Natalie Harp. Son soutien au républicain est très remarqué depuis qu'elle s'affaire dans la salle d'audience de Manhattan, où son patron est actuellement jugé. «L'assistante favorite de Trump», selon le New York Times, lui imprimerait de bonnes nouvelles pour le rassurer.

«Elle a été engagée pour polir l'ego de Trump.» Cette vanne est sortie de la bouche de l'humoriste Jimmy Kimmel, il y a quelques jours. La star des late shows américains, régulièrement pris à partie par le candidat républicain depuis quelques mois, n'en rate pas une lorsqu'il s'agit d'égratigner son actuel meilleur ennemi. Or, le tacle n'a pas été balancé totalement gratuitement.

L’article