International
Royaume-Uni

Royaume-Uni: Boris Johnson a annoncé sa démission

Boris Johnson a annoncé sa démission

Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé jeudi sa démission du parti conservateur. Il restera au pouvoir jusqu'à ce que soit désigné son successeur.
07.07.2022, 10:2907.07.2022, 13:48
Plus de «International»

C'est officiel: Boris Johnson va démissionner de son poste de chef du parti conservateur. L'information, relatée jeudi matin par la BBC, a été confirmée en début d'après-midi par le même premier ministre lors d'une déclaration publique.

Boris Johnson s'adresse aux Britanniques.
Boris Johnson s'adresse aux Britanniques.Image: sda

«Il est clair que le parti conservateur souhaite qu’un nouveau chef se mette en place, qu’un nouveau premier ministre prenne place», a-t-il déclaré jeudi.

«En politique, personne n'est indispensable»
Boris Johnson

Johnson restera premier ministre jusqu'à l'automne. Une course à la direction du parti conservateur aura lieu cet été et un nouveau premier ministre sera en place à temps pour la conférence du parti tory en octobre.

Près de 60 démissions en quelques jours

Le chef de l'exécutif anglais était englué dans des scandales répétés. Son gouvernement a perdu près de 60 membres, dont cinq ministres, en quelques jours. Il s'agit d'un exode d'une rapidité sans précédent dans l'histoire politique britannique.

La valse des démissions a commencé mardi soir quand, sans crier gare, les ministres de la Santé Sajid Javid et des Finances Rishi Sunak ont claqué la porte, suivis par d'autres membres du gouvernement de rang moins élevé.

Le mécontentement couvait depuis des mois, nourri par le scandale des fêtes illégales à Downing Street pendant le confinement anti-Covid.

Boris Johnson a balayé toute la journée les appels à la démission venant y compris de ses fidèles. Malgré la pression croissante, BoJo s'accrochait en affirmant qu'il comptait rester à son poste pour se consacrer «aux problèmes extrêmement importants» auxquels le pays est confronté.

Malgré ses frasques, BoJo a su s'accrocher

Elu en 2019, le premier ministre peut se targuer d'avoir dépassé la barre des mille jours en poste au 7 juillet. Une chance que certains de ses prédécesseurs n'ont pas eue.

En raison du temps que prendra une nouvelle élection, Boris Johnson pourrait bien surpasser le record de Theresa May, qui a occupé le poste durant 1106 jours.

(ats/asi)

Boris Johnson fait un peu trop la fête et les citoyens le lui rendent bien
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mike Johnson a raison de risquer sa peau pour sauver le monde
95 milliards de dollars rongent toujours leur frein dans la salle d’attente du Congrès américain, à cause d'une poignée d'irresponsables extrémistes. Foutu pour foutu, cette nuit, le speaker républicain a prononcé un discours aussi fort qu'inattendu sur l'aide à l'Ukraine. Hélas pour le pays, en disant et en «faisant ce qu'il faut», Mike Johnson a sans doute rédigé sa lettre de suicide politique. Et c'était la meilleure chose à envisager.

On appelle ça un baroud d'honneur. L'ultime goutte de sang versée pour la cause, histoire de mourir en adulte responsable. Cette nuit, Mike Johnson a choisi son camp et ce n'est pas l'extrême droite du parti républicain.

L’article