International
Royaume-Uni

Reine Elizabeth II: le plan secret en cas de décès

Image

«London Bridge»: voici le plan activé au décès de la Reine

C'est la fin d'une ère: la Reine est morte, ce jeudi. La nouvelle a pris tout le monde de court, mais son décès a déjà été préparé dans les moindres détails. Voici le protocole top secret qui se déroule après le moment fatidique.
08.09.2022, 15:0708.09.2022, 23:32
Suivez-moi
Plus de «International»

Les Britanniques ont beau adorer leur Reine, ils sont également super pragmatiques: du coup, l'évènement a déjà été prévu en secret dans les plus infimes détails, et ce depuis 1960.

L'existence du plan était déjà connue depuis quelques années. Mais le média Politico a réussi à mettre la main sur des documents confidentiels, qui fournissent le déroulé précis.

Nom de code: London Bridge (ben oui, le plan mérite bien de porter un nom).

On vous prévient, c'est une véritable opération militaire.

Disclaimer
Cet article a originellement été publié avant le décès d'Elizabeth II, survenu le jeudi 8 septembre 2022.

Le jour J

Lorsque surviendra le moment fatidique, le secrétaire privé de la reine sera le premier informé. A lui d'avertir, ensuite, le ou la cheffe du gouvernement sur une ligne sécurisée, avec ces mots: «London Bridge is down» (London Bridge est à terre, en français).

Ensuite, ce sera un véritable téléphone arabe: la cheffe du gouvernement aura la tâche d'appelle le ministre des Affaires étrangères, qui informera à son tour les pays du Commonwealth (37 au total sont encore sous l'autorité de la reine).

La Première ministre aura également la mission de faire la première déclaration officielle. D’après les documents que Politico s’est procurés, la maison royale est si pointilleuse que les formulations sont déjà choisies.

Dans les jours suivants

Dans les jours suivants (officiellement baptisés D+1, D+2, D+3...), tout est déjà planifié: le déplacement du cercueil, l'exposition du corps au public, l'accession au trône du prince Charles...

Jusqu'aux costumes des présentateurs qui annonceront la nouvelle à la télévision. D'ailleurs, le Guardian avait révélé, il y a quelques années, que les experts qui interviendront sur le plateau ont déjà signé leurs contrats.

On vous épargne la suite du déroulé, c'est long et infiniment précis — voire carrément risible. (Le gouvernement a même pensé à prévenir les éventuels bugs au moment de mettre en berne le drapeau de Buckingham Palace.)

Au terme d'une période de deuil de dix jours, les obsèques se tiendront à l’abbaye de Westminster. Elizabeth II sera ensuite enterrée à la chapelle King George VI au château de Windsor, aux côtés de son époux le prince Philip.

Une chose est sûre: malgré ces préparations, le gouvernement s'attend à une charge de travail absolument monumentale. Un scénario catastrophe prévoit déjà l'affluence de milliers de touristes à Londres, menant - dans les cas extrêmes - à des pénuries et des points de rupture des services publics.

Cet article a été mis à jour, il a été publié la première fois en octobre 2021

Des burgers crados qui donnent quand même faim
1 / 10
Des burgers crados qui donnent quand même faim
partager sur Facebookpartager sur X
C'est quoi un homme déconstruit ?
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Trump vend la Bible? Une crise de foi
Pour la modique somme de 59,99 dollars, le candidat républicain promet de «Make America pray again». Ce n'est pas la première fois que ce presbytérien autoproclamé brandit la religion et son «livre préféré» pour justifier ses actions. Retour sur une relation complexe (mais rentable politiquement).

Tout le monde se souvient de son étrange pas de course, costume bleu et bible sous le bras, le 1ᵉʳ juin 2020, alors que la police était occupée à gazer des manifestants pacifistes au Lafayette Square de Washington, en l'honneur de George Floyd. Après une conférence de presse condamnant ces violences, Donald Trump a quitté la Maison-Blanche pour rejoindre, à pied et escorté par des huiles et des caméras, l'église épiscopale Saint-Jean.

L’article