International
Russie

Russie: Belonika a été condamnée à 9 ans de prison

Image
instagram

«Je suis si dangereuse!» Cette star russe a été condamnée à 9 ans de prison

Veronika Belotserkovskaya est considérée comme la première victime de la loi russe qui chasse les «fake news» concernant la politique de Poutine. Une enquête «criminelle» avait été ouverte en mars 2022 contre cette puissante influenceuse, qui en avait trop dit sur Instagram. Lundi, «Belonika», qui se planque à Monaco, a été condamnée à 9 ans de prison par contumace.
06.02.2023, 15:0406.02.2023, 18:02
Suivez-moi
Plus de «International»

«Je suis si dangereuse!» Ce cri bourré d'ironie a été posté lundi matin sur son compte Instagram, qui compte plus d'un million d'abonnés. Veronika Belotserkovskaya, célèbre entrepreneuse et influenceuse russe originaire d'Odessa, a été condamnée à 9 ans de prison ferme par un tribunal de Moscou. Sous «enquête criminelle» depuis le mois de mars dernier, elle avait attiré l'oeil des enquêteurs du Kremlin pour avoir partagé des informations considérés comme des «fake news».

«Veronika Belotserkovskaya a publié un certain nombre d'informations sur sa page publique du réseau social "Instagram". Sous couvert de messages pouvant être jugés fiables, elle a partagé des informations délibérément fausses sur l'utilisation des forces armées de la Fédération de Russie pour détruire des villes et la population d'Ukraine, y compris des enfants, au cours d'une opération militaire spéciale sur le territoire de cet État.»
Un extrait du communiqué, accessible au public sur le site de la Commission d'enquête de la Fédération de Russie et publié en mars dernier.
Image

Selon cette Commission d'enquête, les publications discréditeraient les autorités russes. Et d'après les informations que les enquêteurs avaient à leur disposition, Veronika Belotserkovskaya se trouverait «en dehors des frontières de la Fédération de Russie». L'entrepreneuse était donc officiellement considérée, en mars et selon le message disponible sur le site de la commission, comme «une fugitive recherchée à l'international».

La loi contre les «fake news»

Cette Loi contre la désinformation a été adoptée par la Douma (la chambre basse du Parlement russe) le 4 mars dernier. Un arsenal législatif criminalisant la «désinformation médiatique» contre l'armée russe. Ce sont, en réalité, des amendements concernant «la répression des fake news et le discrédit des forces armées russes et les appels à des sanctions».

Tout citoyen russe, et pas seulement les journalistes, risque jusqu'à quinze ans de prison. Veronika Belotserkovskaya est d'ailleurs considérée comme la première victime de cette loi.

Qui est cette femme?

Cette directrice de médias et éditrice russe se surnomme Belonika sur Instagram et elle est née en 1970 à Saint-Pétersbourg. Sur le site Monaco Tribune, on apprend qu'elle vivait sur la Côte d’Azur six mois par année, avant le début de l'agression de l'Ukraine. «Veronika est propriétaire de plusieurs célèbres publications russes et auteure de best-sellers de recettes de cuisine.» Selon le journaliste français Vincent Glad, sur Twitter, elle vit actuellement à Monaco.

Elle tient également un blog de cuisine très suivi, dans lequel elle partage ses petites trouvailles culinaires et côtoie régulièrement les grands chefs européens des fourneaux et «organise des voyages gourmands dans le monde entier».

Lorsqu'elle était âgée d'une vingtaine d'années, Veronika gérait une agence de publicité et travaillait notamment avec le bureau de Channel One à Saint-Pétersbourg. Elle a ensuite épousé un riche banquier russe. Son nom? Boris Belotserkovsky. Ils ont divorcé après dix-sept ans d'union.

Image

Sur son compte Instagram, avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, on pouvait tomber sur des photos plutôt inoffensives d'elle-même, de son chat, de nourriture et de voyages. Ce n'est que fin février que «Belonika» a commencé à s'exprimer politiquement sur le conflit.

Avec des vidéos contre l'armée russe:

Image
capture d'écran instagram

Mais aussi de l'humour noir au moment de l'annonce de l'invasion par Poutine le 24 février 2022:

«Quelqu'un connaît-il le numéro de téléphone de Bruce Willis?»
«Belonika»

Lundi, son compte Instagram était toujours ouvert (et très actif). En réaction à cette condamnation par contumace, Veronika a posté une story joyeusement sarcastique, lundi après-midi. Sur l'image, une table de brunch plutôt gourmande et bien servie (bonjour la France), accompagnée d'un GIF mettant en scène un gardien de prison. A table!​

Image
Le séisme qui a frappé le Turquie et la Syrie en images
1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
source: sda / petros giannakouris
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Disparition de Lina: les trois gardes à vue ont été levées
Trois personnes avaient été placées en garde à vue mardi dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Lina, au point mort depuis six mois.

Les trois gardes à vue dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Lina, 15 ans, en septembre dans le Bas-Rhin, «ont été levées», a appris mercredi l'AFP d'une source proche de l'enquête.

L’article