DE | FR
Série

«Tiger King», la série Netflix qui passionne autant qu'elle inquiète

L'une des séries les plus suivies sur Netflix érige en héros un riche et mégalo propriétaire de fauves. Alors que la deuxième saison revenait sur nos écrans mercredi, l'association Quatre pattes en a profité pour alerter sur la réalité abominable qui se cache derrière la fiction.
18.11.2021, 15:2418.11.2021, 19:59
Suivez-moi

«On estime à 10 000 le nombre de grands félins vivant en captivité aux Etats-Unis. Un chiffre significatif si l'on considère que seuls environ 3900 tigres vivent encore à l'état sauvage dans le monde.» C'est le constat accablant publié par Quatre pattes, l’organisation mondiale luttant pour le bien-être des animaux. Ces chiffres ont été partagés ce mercredi 17 novembre alors que la deuxième saison de Tiger King vient d'être lancée.

Le documentaire Netflix raconte notamment l'histoire de Joe Exotic. Un exploitant de zoo situé à Oklahoma, aux Etats-Unis et qui y est considéré comme l'éleveur de tigres le plus prolifique du pays. Depuis son lancement en décembre 2020, le show a séduit près de 64 millions de spectateurs, tenus en haleine par une narration proche du meilleur polar. Sauf que la réalité décrite par l'association semble bien plus noire.

Cette photo d'archive non datée fournie par la prison du comté de Santa Rose à Milton, en Floride, montre Joe Exotic, aussi connu sous le pseudo de «Tiger King».
Cette photo d'archive non datée fournie par la prison du comté de Santa Rose à Milton, en Floride, montre Joe Exotic, aussi connu sous le pseudo de «Tiger King».Image: AP Santa Rosa County Jail

Cruauté envers les animaux

«Un coup d'œil dans les coulisses [de la série] révèle la véritable ampleur de la cruauté envers les animaux et un réseau international d'élevage, de commerce et d'exploitation de tigres, de lions et d'autres grands félins», insiste Quatre pattes. Des dénonciations qui concordent avec celles d'un avocat de People for the Ethical Treatment of Animals faites en avril 2020 dans le journal The Hill. A l'époque, le défenseur de la cause animale avait déjà fait état d'une centaine de tigres abattus et maltraités par Joe Exotic contre de l'argent.

«Lorsque les animaux n'ont plus aucune valeur commerciale, ils sont souvent tués et les parties de leur corps, leur peau et leurs os sont vendus pour être utilisés dans la médecine traditionnelle ou la fabrication de bijoux»
Quatre pattescommuniqué

Le 2 avril 2019, ces délits ont amené la justice américaine à condamner l'homme alors âgé de 55 ans. Il est, au total, tombé pour 17 chefs d'accusation fédéraux de maltraitance envers les animaux et de deux autres pour un complot visant à tuer Carole Baskin, défenseuse de la cause animale qui critiquait ses méthodes.

Adulation du public

Alors que l'ex-propriétaire de tigres et de lions purge actuellement 22 ans de prison, un problème subsiste. Le succès du documentaire Netflix semble participer à la fascination toujours plus grandissante du public pour les zoos, estime Quatre patte. D'après l'association, seule une interdiction du commerce des grands félins et des parties de leur corps pourraient mettre un terme à un tel succès. Ce qui sauverait enfin ces animaux sauvages. Dans son communiqué, Quatre pattes exhorte ainsi le public à «s'abstenir de visiter et de soutenir financièrement les lieux qui proposent des interactions avec des animaux vivants».

Si Tiger King se déroule aux États-Unis, la situation n'est pas plus glorieuse de l'autre côté de l'Atlantique. Selon l'association, en Europe, environ 1600 tigres vivant également en captivité ont été recensés.

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'oursonne suisse Jambolina est décédée pendant une opération dentaire

Plus d'articles sur les animaux

Vous n'êtes pas seuls! Voici 25 animaux qui travaillent

Link zum Artikel

31 photos d'animaux pour ceux qui ont la tête dans le cul ce matin

Link zum Artikel

L'amitié entre animaux, c'est possible! La preuve avec ces 25 photos

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En cas d'absence, demandez à des poneys islandais de répondre à vos mails
Envie de lâcher les rênes pour de bon? A grands coups de sabot, des chevaux islandais peuvent se charger gratuitement de composer vos réponses automatiques d'absence par mail, dans un service que vient de lancer l'office du tourisme islandais.

Dans une fantasque vidéo promotionnelle, l'agence islandaise dévoile son secret: un clavier géant sur lequel des chevaux - de la célèbre race islandaise - piétinent allègrement les touches dans les plus beaux paysages de l'île.

L’article