Vous ne connaissez sûrement pas la société Karex, mais beaucoup de gens utilisent leur produit-phare: le préservatif. Fondée en Malaisie, l'entreprise est responsable de la production de 20% des capotes dans le monde et exporte cinq milliards de préservatifs dans 140 pays... chaque année! Mais ça c'était avant que le coronavirus vienne jouer les trouble-fêtes.
Depuis 2016, l'action en bourse du fournisseur de grandes marques, telles que Durex, est victime d'une longue et lente baisse de régime. Au début de la pandémie, les espoirs étaient grands de voir la tendance s'inverser, étant donné qu'absolument tout le monde s'ennuyait à la maison. Que nenni! L'action a donc continué à décliner et aujourd'hui, celle-ci vaut 60% de moins, par rapport à sa valeur en 2020.
Malgré ce que l'on pourrait penser, l'utilisation des préservatifs n'a pas connu de hausse nette ces derniers mois. En voici les raisons principales, selon Bloomberg et décrites dans une étude commandée par la société malaisienne:
Karex produit des préservatifs pour des marques comme Durex, ainsi que sa propre ligne de préservatifs spéciaux, comme ceux au goût de durian, un fruit ultra populaire en Malaisie.
Obligée de développer de nouveaux produits, la société se lance désormais dans le secteur, évidemment en plein essor, de la fabrication de gants médicaux et prévoit de lancer la production, en Thaïlande, d'ici le milieu de cette nouvelle année. Sortez couverts!