International
Santé

Voici comment le corps récupère après avoir arrêté de fumer

Image
Image: Shutterstock

Voici comment le corps récupère après avoir arrêté de fumer

Les fumeurs vivent en moyenne dix ans de moins que les non-fumeurs. Mais ceux qui arrêtent de fumer peuvent devenir en aussi bonne santé qu'un non-fumeur et avoir à peu près la même espérance de vie. Il vaut donc la peine d'arrêter de fumer à tout moment. Y compris pour les fumeurs occasionnels.
31.05.2021, 20:3001.06.2021, 17:08
Plus de «International»
Un article de
t-online

Le corps récupère après seulement 24 heures

Il est incroyable de voir à quelle vitesse le corps récupère après avoir arrêté de fumer. Les premiers changements peuvent être remarqués après seulement 20 minutes. Le pouls et la pression artérielle chutent à la valeur d'avant la dernière cigarette. Les mains et les pieds sont sensiblement mieux approvisionnés en sang, les doigts et les orteils recouvrent une température normale.

Après environ huit heures, la concentration de monoxyde de carbone toxique dans le sang tombe à des valeurs normales. En conséquence, le corps absorbe mieux l'oxygène à nouveau. L'essoufflement s'estompe également.

Le risque de crise cardiaque diminue après seulement 24 heures.

Les fumeurs occasionnels sont également à risque

Ceux qui n'utilisent des cigarettes que lors de fêtes pour être sociables vivent plus sainement que ceux qui inhalent deux paquets de cigarettes chaque jour. Mais la consommation occasionnelle endommage aussi le corps. Le risque de cancer augmente considérablement et les voies respiratoires sont agressées. Cela peut également être ressenti le lendemain de la fête, lorsque le cou est rugueux et la tête fait mal. Il vaut donc également la peine de renoncer à la cigarette occasionnelle. Le corps récupère après avoir fumé aussi rapidement qu'il est endommagé par la fumée occasionnelle.

Cela vaut la peine d'arrêter tôt

Même si l'organisme récupère relativement rapidement après avoir arrêté de fumer et que le risque de crise cardiaque est réduit de moitié au bout d'un an, il vaut la peine d'arrêter de fumer dès que possible. Le risque de développer un cancer du poumon, de la bouche ou de l'œsophage ne diminue que de 50% au bout d'une dizaine d'années. Et une grande partie des dommages aux poumons et aux vaisseaux sanguins causés par les fumeurs ne sont réparés qu'après de nombreuses années d'abstinence.

Après 15 ans, les maladies cardiaques, y compris l'infarctus du myocarde, ne sont pas plus fréquentes que chez les personnes n'ayant jamais fumé. Ce n'est qu'alors que votre corps a récupéré presque complètement. Et le risque de mourir prématurément à cause de la consommation de tabac n'existe plus.

santeplusmag.com
santeplusmag.com
Eruption du Nyiragongo en mai 2021
1 / 10
Eruption du Nyiragongo en mai 2021
Le volcan Nyiragongo, en RDC, est entré en activité samedi.
source: sda / rebecca blackwell
partager sur Facebookpartager sur X
Paniqué par le changement climatique, ce Romand fait la révolution
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le Hamas sort très affaibli du raid iranien contre Israël»
L'offensive inédite de l'Iran contre Israël, mobilisant des centaines de drones et de missiles, a marqué l'apogée de deux semaines de tensions. Analyse de Gilles Kepel, expert du monde musulman.

Spécialiste du monde arabo-musulman, Gilles Kepel vient de publier «Holocaustes: Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident» (Plon, 216 pages), un livre qui fait suite à l'attaque du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël et à la riposte israélienne à Gaza. Le chercheur et universitaire français réagit au raid iranien contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche.

L’article