DE | FR

Certaines bactéries «renforcées» par des doses plus élevées d'antibios

Bild

Utiliser des doses plus élevées d'antibiotiques pour lutter contre le développement de bactéries résistantes aux traitements pourrait en fait renforcer certaines d'entre elles.

La résistance aux antibiotiques constitue «l'une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale», selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), et pourrait causer 10 millions de morts par an d'ici 2050, selon certaines estimations.

De précédents travaux de recherche ont montré qu'administrer des doses plus fortes d'antibiotiques peut ralentir la capacité des bactéries à devenir résistantes au traitement, mais l'impact de cette stratégie sur l'état de santé général des microbes a peu été étudié.

Oui, mais...

Des chercheurs de plusieurs pays européens ont analysé la réaction de bactéries E. coli face à différentes concentrations de trois antibiotiques couramment utilisés.

Si des doses élevées ralentissent le rythme auquel les bactéries deviennent résistantes, elles débouchent aussi sur des microbes «en meilleure forme», avec un taux de reproduction plus rapide, conclut leur étude, publiée dans la revue Royal Society Biology Letters.

Ces résultats «ajoutent une dimension supplémentaire au problème du dosage optimal des antibiotiques», écrivent les chercheurs, jugeant que l'utilisation de doses plus élevée représente un «dilemme».

«Les nouveaux médicaments sont développés avec un objectif principal: leur efficacité à se débarrasser de l'infection. Mais on prend rarement en compte la probabilité que les bactéries ciblées deviennent résistantes à ces médicaments, tout comme le niveau de forme des souches résistantes qui risquent d'émerger»

Mato Lagator, biologiste et auteur principal de l'étude

«Se concentrer sur le bénéfice immédiat - le traitement est plus efficace à des doses plus élevées - sans s'attacher à comprendre les conséquences à long terme peut poser problème», ajoute-t-il, appelant à plus de recherche dans ce domaine. (ats/afp)

Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge

Le défilé de l'armée russe sur la Place Rouge
source: sda / maxim shipenkov
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Voici la «femme blanche type» dans les films

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Israël se sent menacé par le variant Delta

Montrer tous les articles

Un médicament contre l'arthrite donne de l'espoir face au Covid-19

Un médicament contre l'arthrite a démontré des effets positifs pour soigner des patients hospitalisés en raison du Covid-19.

Le nom du médicament est le tofacitinib. Il est autorisé aux Etats-Unis pour traiter l'arthrite et le rhumatisme. Le médicament montre des résultats prometteurs, suite à étude effectuée sur 289 patients hospitalisés avec des formes graves du Covid. L'analyse des tests a été publiée mercredi dans le New England Journal of Medicine.

28 jours plus tard:

(ats)