DE | FR

La pandémie entrave les progrès de la lutte contre le VIH

Bild

Image: Shutterstock

Les nouvelles infections du VIH ont baissé de 30% en dix ans, mais les progrès sont plus lents que prévu. La pandémie menace les avancées.



L'année dernière, 1,5 million de personnes supplémentaires ont été contaminées dans le monde, a affirmé, jeudi à Genève, ONUSIDA.

Au total, le virus est présent chez plus de 37 millions d'individus, principalement en Afrique subsaharienne. En 40 ans, l'épidémie a fait 34,7 millions de victimes, selon les nouvelles estimations publiées par le dispositif onusien. Celles-ci étaient de 690 000 l'année dernière, en baisse de plus de 40% en dix ans.

Les objectifs de lutte contre le VIH, établis pour la fin de l'année dernière, n'ont pas été atteints, comme l'avait anticipé ONUSIDA. Ils cherchaient à faire baisser les nouveaux cas et les décès de 500 000 chacun. Or, le nombre d'infections est supérieur de 3,5 millions, et celui des décès de centaines de milliers par rapport à ce qui avait été envisagé, selon des données publiées en fin d'année dernière.

Il y a quelques mois, la directrice exécutive Winnie Byanyima avait alerté sur les effets de la pandémie. «Les avancées des dernières années sont menacées», avait-elle ajouté. Le coronavirus pourrait provoquer en trois ans de 125 000 à plus de 290 000 cas supplémentaires et de 69 000 à 150 000 décès qui pourraient être évités. L'accès aux soins a été perturbé et les restrictions l'ont aussi affecté. (ats)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Comment les gens mentent et trichent dans les centres de dépistage Covid

Il est étonnamment facile d'ouvrir des centres de test en Allemagne - tout comme de tricher. Comment les fournisseurs de tests s'enrichissent illégalement et comment il est difficile de remédier à ce problème.

Depuis mars, les tests rapides Covid sont gratuits en Allemagne. Le signal de départ pour de nombreux nouveaux centres de test, qui ont ensuite poussé comme des champignons. Ce qui était autrefois un bar à shisha, une boutique de tatouage, un magasin de téléphones portables ou même un club de strip-tease a été transformé illico presto en une station pour tests rapides. Le processus est étonnamment simple: pour devenir un centre de tests, il suffit de remplir une demande en ligne. Si …

Lire l’article
Link zum Artikel