DE | FR

La pandémie entrave les progrès de la lutte contre le VIH

Image: Shutterstock
Les nouvelles infections du VIH ont baissé de 30% en dix ans, mais les progrès sont plus lents que prévu. La pandémie menace les avancées.
03.06.2021, 16:3006.06.2021, 17:47

L'année dernière, 1,5 million de personnes supplémentaires ont été contaminées dans le monde, a affirmé, jeudi à Genève, ONUSIDA.

Au total, le virus est présent chez plus de 37 millions d'individus, principalement en Afrique subsaharienne. En 40 ans, l'épidémie a fait 34,7 millions de victimes, selon les nouvelles estimations publiées par le dispositif onusien. Celles-ci étaient de 690 000 l'année dernière, en baisse de plus de 40% en dix ans.

Les objectifs de lutte contre le VIH, établis pour la fin de l'année dernière, n'ont pas été atteints, comme l'avait anticipé ONUSIDA. Ils cherchaient à faire baisser les nouveaux cas et les décès de 500 000 chacun. Or, le nombre d'infections est supérieur de 3,5 millions, et celui des décès de centaines de milliers par rapport à ce qui avait été envisagé, selon des données publiées en fin d'année dernière.

Il y a quelques mois, la directrice exécutive Winnie Byanyima avait alerté sur les effets de la pandémie. «Les avancées des dernières années sont menacées», avait-elle ajouté. Le coronavirus pourrait provoquer en trois ans de 125 000 à plus de 290 000 cas supplémentaires et de 69 000 à 150 000 décès qui pourraient être évités. L'accès aux soins a été perturbé et les restrictions l'ont aussi affecté. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Viré de partout, Dieudonné contraint de jouer sur une aire d'autoroute
Ce week-end, Dieudonné a joué un de ses spectacles sur une aire d'autoroute, à l'intérieur de son «Dieudobus». Il ne disposait d'aucune autorisation pour jouer sur le territoire de la commune où il souhaitait se produire.

L'humoriste-polémiste Dieudonné, qui laisse dans son sillage controverses et procès, a joué un de ses spectacles dans son «Dieudobus»... sur une aire d'autoroute, explique BFM TV, citant une information de Ouest-France.

L’article