DE | FR

L'Espagne devient le cinquième pays du monde à légaliser l'euthanasie

Bild

Le Parlement espagnol a autorisé à un patient atteint de maladie incurable à mettre fin à ses jours. Le pays rejoint la petite liste des Etats qui l'autorisent, liste dans laquelle la Suisse n'est pas. Eh non!



Le Parlement espagnol a approuvé définitivement, jeudi, la légalisation de l'euthanasie, faisant de l'Espagne l'un des rares pays au monde permettant à un patient atteint d'une maladie incurable de mourir pour mettre fin à ses souffrances.

Priorité pour le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez, cette loi, qui doit entrer en vigueur en juin, a été adoptée par la chambre basse du Parlement, grâce notamment aux voix de la gauche et du centre.

Cinquième pays au monde

Les pays qui ont légalisé l'euthanasie dans le monde, sont:

«La loi sur la mort digne qui vient d'être approuvée par le Congrès et qui fait de l'Espagne le cinquième pays au monde à légaliser l'euthanasie entrera en vigueur dans trois mois».

Et la Suisse?

Chez nous, c'est le suicide assisté qui est légal, tout comme au Canada et dans cinq Etats américains (Oregon, Washington, Montana, Vermont et Californie). La différence est que l'euthanasie concerne les personnes en fin de vie ou atteint d'une maladie incurable, TANDIS QUE le suicide assisté concerne les personnes qui souffrent mais dont la vie n'est pas forcément en danger.

(ats/ade)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

Sortir de nos canapés a fait du mal à Netflix

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Travail

Pas payé pour s'habiller, quel est le problème?

Il est inscrit dans la loi, pourtant le temps d’habillage n'est pas toujours considéré comme du temps de travail pour de nombreux professionnels de la santé. Violation impunie de la loi ou chipotage? En Suisse romande, le problème est traîné devant la justice et fait renaître un ancien débat.

Plusieurs syndicats romands, dont Syna et celui des services publics (SSP), se battent pour transformer le temps d'habillement du personnel soignant en temps de travail. Le 18 mars, une plainte a été déposée à l'Inspection du travail dans les cantons de Neuchâtel, Genève, Fribourg et de Vaud.

Quel est le problème à la base de ces plaintes? Une application de la loi, qui varie d'une structure médicale à l'autre. Le commentaire dans l’article 13 de l’Ordonnance 1 de la Loi sur le travail …

Lire l’article
Link zum Artikel