International
Santé

Euthanasie: les Portugais Les Portugais vont à nouveau voter

Les Portugais vont à nouveau voter pour ou contre l'euthanasie

Un médecin de 64 ans qui exerçait dans une clinique de Haute-Savoie a été mis en examen en décembre pour "assassinats" par le parquet d'Annecy. Responsable des soins palliatifs dans une ...
C'est la quatrième fois en trois ans que le Parlement portugais vote en faveur de l'euthanasie.Image: sda
Euthanasie et suicide assisté sont déjà autorisés dans une poignée de pays en Europe, dont le Benelux, l'Espagne... et la Suisse.
21.04.2023, 05:4821.04.2023, 06:30
Plus de «International»

La majorité socialiste au Parlement portugais a annoncé jeudi son intention de voter une deuxième fois la loi de dépénalisation de l'euthanasie bloquée la veille par le président, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa. Elle veut le contraindre à promulguer le texte.

«Le PS va confirmer la loi»
Le chef du groupe parlementaire socialiste, Eurico Brilhante Dias

D'après la presse locale, un nouveau vote devrait intervenir à la mi-mai et la loi pourrait entrer en vigueur à l'automne.

Selon la constitution portugaise, lorsque le président de la République refuse de promulguer une loi pour des raisons politiques, le Parlement peut décider d'amender le texte ou de le revoter pour surmonter le veto du chef de l'Etat.

Veto

Mercredi, le dirigeant portugais a une nouvelle fois fait obstacle à une loi de dépénalisation de l'euthanasie, défendue depuis trois ans par la majorité socialiste avec le soutien d'une formation d'extrême gauche et des libéraux.

C'était la quatrième fois en trois ans que le Parlement votait en faveur de l'euthanasie, mais le texte s'était déjà heurté aux réserves de la Cour constitutionnelle et du président, un fervent catholique.

La dernière mouture de la loi, reformulée après avoir été retoquée par la Cour constitutionnelle en janvier, prévoit désormais que l'euthanasie ne soit autorisée que dans les cas où «le suicide médicalement assisté est impossible en raison d'une incapacité physique du patient».

Le président conservateur avait demandé aux députés de préciser qui était habilité à «attester» de cette impossibilité, afin, selon lui, qu'il n'y ait «aucun doute sur son application».

«En opposant un veto politique, le président renvoie la décision au Parlement», qui n'est pas obligé de suivre ses suggestions, a réagi le leader du groupe socialiste. (ats/jch)

La Montagne de «Game of Thrones» n'est pas aussi forte que dans la série
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Apologie du terrorisme»: le camp Mélenchon rattrapé par le 7 Octobre
La cheffe du groupe France insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, est convoquée à la police pour des déclarations faites le 7 octobre, jour du massacre du Hamas. Les convocations au commissariat s'enchaînent pour les membres et sympathisants LFI. Engagé dans une procédure visant Rima Hassan, l'avocat Gilles-William Goldnadel livre ses «pronostics».

C’est un communiqué qui avait fait polémique, le mot est faible. Le 7 octobre à Paris, bien loin du massacre perpétré le matin même dans le Sud d’Israël, le groupe de La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale avait publié sur X un texte qui commençait ainsi:

L’article