International
Scandale

Le Costa Rica s'excuse après des recommandations faites aux vacancières

Recommandations de sécurité pour les vacancières: le Costa Rica s'excuse

Plusieurs activistes et politiciens ont accusé le Costa Rica de faire porter aux victimes de violences sexuelles la responsabilité des souffrances qui leur sont infligées.
Plusieurs activistes et politiciens ont accusé le Costa Rica de faire porter aux victimes de violences sexuelles la responsabilité des souffrances qui leur sont infligées.shutterstock
S'habiller comme les autochtones, ne pas se déplacer seules la nuit ou adopter un comportement amical: des recommandations adressées à toutes les touristes créent la polémique au Costa Rica.
19.01.2022, 07:5919.01.2022, 11:02
Plus de «International»

Le gouvernement du Costa Rica s'est excusé pour des recommandations de sécurité controversées adressées aux voyageuses étrangères, contenues dans un guide du ministère du tourisme s'adressant à toutes les femmes. Il y était notamment conseillé de:

  • S'habiller comme les autochtones pour leur sécurité
  • Ne pas se déplacer seules à pied la nuit
  • Ne pas perdre le contrôle en cas de consommation d'alcool ou de drogues
  • Se montrer prudentes en adoptant «un comportement amical ou confiant».

Agression sexuelle

Le guide avait déjà été publié sur Internet en juin de l'année dernière. Après l'agression sexuelle d'une touriste danoise dans la nuit du 6 janvier à Puerto Viejo, dans les Caraïbes, l'attention a de nouveau été attirée sur les recommandations.

Plusieurs activistes et politiciens ont alors accusé le gouvernement de faire porter aux victimes de violences sexuelles la responsabilité des souffrances qui leur sont infligées. Le guide a depuis été retiré du site web du ministère du tourisme. Le président de la République Carlos Alvarado a ordonné que le document soit révisé. (ats/asi)

Jusqu'où irez-vous pour le selfie parfait? Trop loin, comme ces gens?
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump pique un somme au tribunal? «Ça arrive aussi en Suisse»
Donald Trump qui pique du nez sur le banc des accusés? L'affaire a provoqué l'hilarité des journalistes américains. Pourtant, au tribunal, une attaque de paupières est loin d'être rarissime. Témoignages d'habitués du barreau.

Faire l'objet de 34 actes d'accusation, risquer dix ans de taule, tout en aspirant à diriger le monde libre? La perspective a de quoi causer quelques nuits blanches. Pas étonnant que Donald Trump, alors que son procès pénal historique s'ouvrait ce lundi à Manhattan, ait profité de la sélection des jurés pour rattraper quelques heures de sommeil. On précise: aurait profité. Car, en fait, nous n'en savons rien. La «rumeur» est partie d'une chroniqueuse judiciaire du New York Times, assise dans la salle d'audience.

L’article