DE | FR
Page, a témoigné d'une drôle d'histoire sur TikTok.
Page, a témoigné d'une drôle d'histoire sur TikTok.source: Tiktok

Cette femme possède des dents et des cheveux dans son utérus

Une vidéo est rapidement devenue virale sur TikTok. Une jeune femme témoigne avoir subi une échographie qui a révélé un problème féminin méconnu. Explications.
12.02.2022, 12:1013.02.2022, 10:52
Suivez-moi

Elle s'appelle Page et fait gentiment le buzz sur TikTok. Pourquoi? Et bien celle qui répond au pseudo de «sandwitchbread» sur le réseau social affirme – stupeur – que son utérus recèle des dents et des cheveux.

Dans une vidéo (en anglais), qui cumule plusieurs millions de vues désormais, elle explique qu'elle souffrait depuis près de deux ans de saignements et de douleurs dans la région du bas-ventre. La jeune femme a finalement pris rendez-vous chez son gynécologue.

Une échographie qui révèle des choses étonnantes

Ce dernier, incapable de faire un diagnostic, lui explique qu'elle doit faire une échographie. «Je me dis: 'Merde! J'espère que ce n'est pas un bébé, parce que je ne veux pas d'enfant en ce moment'», commente la jeune femme dans sa vidéo avant d'asséner:

«Mais ce n'est pas un bébé. C'est en fait quelque chose de bien pire!»

L'image révèle que des cheveux et des dents ont poussé dans l'utérus de Page.

Vous pouvez cliquer, mais c'est à vos risques et périls👇

Surprise

Comment un truc pareil est possible? C'est une blague, penserez-vous peut-être. Et bien non, par forcément. Ce phénomène existe bel et bien et il porte le nom de kyste dermoïde et il peut arriver à de nombreuses femmes. Avant d'aller plus loin dans les explications, pour ceux que cela intéresse, voici la vidéo (en anglais) que Page a postée et dans laquelle elle raconte son aventure. 👇

Vidéo: watson

Page explique que son kyste fait sept centimètres de long et qu'il est précisément la cause de ses malheurs:

«Pour ceux d'entre vous qui ne savent pas ce qu'est un kyste dermoïde – parce que je ne le savais pas jusqu'à aujourd'hui – c'est un kyste qui fait pousser les cheveux et les dents et qui est causé par des particules de tissu fœtal.»

La jeune femme a eu un petit garçon, il y a de cela deux ans, et c'est depuis ce moment-là qu'elle souffre de ces douleurs. C'est donc cette grossesse qui aurait provoqué la pousse de dents et de cheveux dans son utérus. Est-ce courant? Tentative d'explication. 👇

Qu'est-ce qu'un kyste dermoïde et d'où ça vient?

Cosmopolitan après avoir vu la vidéo a voulu en savoir davantage et a posé la question à une experte «Les kystes ovariens sont très courants», dit, en préambule, la doctoresse Nitu Bajekal (obstétricien et gynécologue) avant de poursuivre:

«La plupart sont de simples kystes folliculaires qui vont et viennent généralement à chaque cycle et ne causent pas de gêne. Cependant, certains kystes, comme les kystes dermoïdes, peuvent provoquer des symptômes et nécessiter un traitement.»

Notons donc que ce dont souffre Page porte un nom scientifique: tératome kystique mature bénin.

«Il s'agit de kystes issus de cellules spécialisées ''totipotentielles'' (cellules germinales ovariennes ou cellules reproductrices) que l'on trouve normalement dans les ovaires.»

Ce sont ces derniers qui ont le potentiel de se développer en cheveux, os, peau, graisse et même en dents, précise la spécialiste qui complète:

«Ils peuvent aller d'un petit kyste de la taille d'un pois à une taille de 15 à 20 centimètres.»

Les kystes dermoïdes sont-ils dangereux?

«La plupart des kystes dermoïdes sont bénins et peuvent en de rares cas être cancéreux», explique la doctoresse Nitu Bajekal (ci-dessous en image 👇). Cependant, le développement d'un kyste dermoïde peut entraîner d'autres complications, bien qu'elles ne soient pas très fréquentes, comme dans le cas de Page.

L'experte souligne que les petits kystes dermoïdes qui ne provoquent aucun symptôme ne doivent généralement pas être retirés et peuvent être observés par un professionnel de la santé. Les kystes de plus de quatre centimètres, en revanche, sont généralement retirés pour éviter toute complication ultérieure.

Quels sont les signes et les symptômes d'un kyste dermoïde?

Souvent, il n'y en a pas et ils sont détectés de manière fortuite lors d'une échographie pelvienne – ou, s'ils sont assez gros, lors d'un examen pelvien – qui aura été réalisée pour d'autres raisons, souligne la doctoresse Nitu Bajekal.

Dans d'autres cas, elle énumère les symptômes suivants (la liste n'est pas exhaustive):

  • Une forte sensation de pression plus bas dans le bassin.
  • Une douleur vive ou sourde (qui sera du côté du kyste). Cela peut être constant ou aller et venir.
  • Dans de rares cas, un kyste dermoïde peut se rompre et provoquer une douleur aiguë et intense au niveau du ventre.
  • Parfois, comme un kyste peut être lourd, l'ovaire qui le contient peut se tordre sur lui-même (torsion ovarienne). Cela peut provoquer une douleur intermittente ou continue, ainsi que des nausées et des vomissements.

Elle note que «des règles anormales ou des saignements vaginaux ne sont généralement pas associés aux kystes dermoïdes.»

Toutefois, comme toujours, s'il y a un souci ou un ressenti anormal, il est préférable de contacter son médecin et de prendre rendez-vous pour une consultation, rappelle la spécialiste.

Une policière sauve la vie d'un enfant qui traversait un passage piéton

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Etats-Unis et Corée du Sud renforcent leur coopération militaire, mais contre qui?
Joe Biden, le président américain et Yoon Suk-yeol, son homologue coréen du Sud ont émis le souhait de consolider leur collaboration militaire lors de leur première rencontre à Séoul ce samedi. Quelles idées ont-ils derrière la tête? Explications en 6 points.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud veulent renforcer leur coopération militaire afin de contrer la «menace» croissante de la Corée du Nord, ont affirmé samedi à Séoul les présidents des deux pays, Joe Biden et Yoon Suk-yeol.

L’article