DE | FR
Le las de Garde souffre cet été.
Le las de Garde souffre cet été. Image: sda

Le lac de Garde touché par la plus grave sécheresse depuis 15 ans

Les conséquences des vagues de chaleur cet été continuent à faire des dégâts en Europe. Le lac de Garde est touché de plein fouet.
16.08.2022, 19:5617.08.2022, 06:17

Les pédalos sont rangés loin du bord de l'eau et les catamarans ont remplacé les hydroglisseurs: la sécheresse a ramené le lac de Garde dans le nord de l'Italie à son niveau le plus bas depuis quinze ans.

«Nous sommes maintenant à 30 centimètres au-dessus du zéro hydrographique, alors que la moyenne de ces dernières années était de 80 à 100 centimètres au-dessus en cette période», explique Gianluca Ginepro, directeur de Garda unico, la société de promotion du lac de Garde.

«C'est une situation à tenir sous contrôle, mais pour le moment il n'y a pas de problème du point de vue de l'utilisation du lac pour des activités comme la voile ou le windsurf», dit-il, assurant que le tourisme se porte très bien dans la région.

La sécheresse a également contraint, sur certaines lignes de transport entre les rives du lac, de passer des hydroglisseurs aux catamarans, ajoute Gianluca Ginepro.

Moins d'eau pour l'agriculture

«Nous avons un peu perdu la possibilité de fournir de l'eau à l'agriculture», en aval du lac, à travers la rivière Mincio, reconnaît aussi Ginepro.

Confronté à la pire sécheresse depuis 70 ans, le gouvernement italien avait décrété début juillet l'état d'urgence dans plusieurs régions du centre et du nord du pays.

D'une superficie d'environ 367 kilomètres carrés, le niveau du lac de Garde n'a cependant toujours pas atteint celui de l'été 2007 quand, selon l'organisme italien chargé du suivi des lacs, il avait enregistré un niveau de 9,9 centimètres au-dessus du zéro hydrographique.

La sécheresse qui touche une grande partie de l'Europe a provoqué, outre d'importants dégâts à l'agriculture, de nombreux incendies.

Depuis le 1er janvier, les incendies ont ravagé 662 776 hectares de forêts dans l'Union européenne (UE) selon les données actualisées dimanche du système européen d'information sur les feux de forêt (Effis), qui tient des statistiques comparables depuis 2006 grâce aux images de satellites du programme européen Copernicus. (ats/afp)

Sécheresse et pluie: cette vidéo fait débat sur Twitter

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un oligarque inculpé aux Etats-Unis pour violation de sanctions
Le milliardaire russe et proche allié du président Vladimir Poutine, Oleg Deripaska, est visé par des sanctions américaines déjà depuis 2018.

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir inculpé l'oligarque russe Oleg Deripaska, sa petite amie et deux autres personnes pour avoir monté un plan visant à faire obtenir la nationalité américaine à ses deux enfants. Ce en violation de sanctions décidées par les Etats-Unis.

L’article