International
Société

Gambie: Barrow déclaré vainqueur de la présidentielle

Barrow déclaré vainqueur de la présidentielle gambienne, l'opposition proteste

Gambian President Adama Barrow celebrates after winning the presidential election in Banjul, Gambia, Sunday, Dec. 5, 2021. Barrow has secured his re-election with a comfortable margin over his opposit ...
Image: sda
Il a recueilli plus de 53% des voix, selon les résultats diffusés par la commission électorale. Son principal opposant à lui fait 27,7%.
06.12.2021, 06:2706.12.2021, 06:45
Plus de «International»

Le président sortant de la Gambie Adama Barrow a été, dimanche, officiellement déclaré vainqueur de la présidentielle. Ses adversaires ont cependant dit contester les résultats avant même la proclamation finale et se réserver «tous les moyens d'action».

Adama Barrow, dont l'accession à la présidence gambienne, il y a cinq ans, avait mis fin à plus de 20 années de dictature, a recueilli plus de 53% des voix, loin devant son principal concurrent Ousainou Darboe, qui a obtenu 27,7% des suffrages, selon les résultats diffusés par la commission électorale. L'élection, qui a eu lieu samedi, se jouait sur un seul tour. Le président de la commission électorale a déclaré Adama Barrow «dûment élu pour servir en tant que président de la République de Gambie».

Le camp de Barrow a commencé à célébrer l'événement dans les rues de la capitale Banjul (ici en image 👆), avant même que sa victoire ne soit officiellement confirmée.

L'opposition proteste

«Pour le moment, nous rejetons les résultats jusqu'à présent annoncés»
Ousainou Darboe, aux côtés de deux autres de ses concurrents

«Tous les moyens d'action sont sur la table», a-t-il ajouté, appelant «tous les Gambiens à rester calmes et pacifiques» le temps que des investigations soient réalisées. Les représentants de ces candidats présents au moment des opérations de comptage ont constaté «un certain nombre de problèmes», a-t-il dit.

Sous l'œil de la communauté internationale

La communauté internationale sera attentive à l'acceptation ou la contestation par les perdants des résultats officialisés par la commission, a dit un diplomate étranger de haut rang, parlant de «moment capital».

La Communauté des Etats ouest-africains (CÉDÉAO), un acteur majeur dans la crise post-électorale de 2015 et le départ contraint du dictateur Jammeh, avait exhorté dans un communiqué «tous les candidats à accepter de bonne foi l'issue de cette élection qui n'aura ni gagnant ni perdant, mais un seul vainqueur, le peuple gambien». (jah/ats)

On a frôlé la catastrophe au marché de Noël de Genève
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky est en colère contre l'Occident
Pour Volodymyr Zelensky, c'est certain: les victimes du bombardement de la ville ukrainienne de Tchernihiv auraient pu être évitées si l'Occident avait fourni des défenses aériennes à Kiev. Il demande que son pays reçoive le même genre d'armement qu'Israël lors de l'attaque de missiles par l'Iran.

Les tirs ont eu lieu tôt mercredi matin: trois missiles russes sont tombés près du centre de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine. Un immeuble de plusieurs étages a été gravement endommagé. L'université et un hôpital ont également été touchés. L'après-midi, on dénombrait 14 morts et plus de 60 blessés, un bilan qui devrait encore s'alourdir. Les autorités locales ont indiqué qu'elles continuaient à rechercher des personnes ensevelies sous les décombres.

L’article