Société
International

Pouvoir avorter au-delà de 3 mois? 343 femmes signent une tribune

Pouvoir avorter au-delà de 3 mois? 343 femmes signent une tribune en ce sens

Une manifestation pour le droit à l'avortement à New York, en 2015.
Une manifestation pour le droit à l'avortement à New York, en 2015.
343 femmes ont signé dimanche une tribune pour réclamer l'allongement des délais de recours à l'avortement, en France, au-delà de 12 semaines.
05.04.2021, 10:1605.04.2021, 16:55
Plus de «Société»

Ce texte, signé par des militantes féministes, musiciennes, actrices ou politiques, a été publié à la veille du 5 avril, cinquantième anniversaire du «Manifeste des 343» des femmes célèbres ou anonymes qui affirmaient en 1971 avoir avorté illégalement, et qui a marqué l'histoire du droit à l'avortement en France, accordé quatre ans plus tard.

Cinquante ans plus tard, «nous n'avons pas encore acquis la propriété pleine et entière de nos corps. Le patriarcat freine nos choix», écrivent les signataires dans le Journal du Dimanche.

Parmi elles, des actrices dont Béatrice Dalle, Julie Gayet, Marina Foïs; chanteuses (Vanessa Paradis, Yaël Naïm, Barbara Carlotti), réalisatrices (Catherine Corsini, Andréa Bescond) mais aussi des journalistes, responsables politiques ou militantes (Audrey Pulvar, Assa Traoré, Alice Coffin, Caroline De Haas...)

«J'exige la réelle maîtrise de mon corps,
J'exige le respect de mon corps, de mes droits et de mes choix,
J'exige l'allongement des délais légaux d'accès à l'IVG.
De 1971 à 2021, d'un manifeste à l'autre, le droit à l'avortement est un droit toujours à conquérir.»
Extrait de la tribune

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a dit dimanche «à titre personnel» être «favorable» à l'allongement du délai. «Je crois que le gouvernement regarde ça de près», a-t-il ajouté, soulignant que le Comité consultatif national d'éthique avait donné un avis favorable.

En février dernier, le retrait d'une proposition de loi pour allonger le délai d'accès à l'IVG de 12 à 14 semaines de grossesse avait provoqué des remous à l'Assemblée nationale. Le groupe socialiste avait dû y renoncer en raison des nombreux amendements déposés par la droite, accusée d'obstruction. (ats/afp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pendant que Kate souffrait, les Royals vivaient leur meilleure vie
La famille royale a su faire front pendant que Kate souffrait en silence. Non je déconne, cette famille éclatée a fait n'importe quoi pendant que les chargés de comm' de la princesse faisaient n'importe quoi eux aussi. Retour sur les titres des tabloïds britanniques les plus WTF concernant l'agenda des Royals.

Alors que la princesse subissait une mystérieuse opération de l'abdomen en janvier, puis se planquait en foirant sa photo de fête des Mères, les rumeurs et complots ont commencé à faire du bruit. Trop de bruit. Kate est sortie de son silence vendredi dernier, expliquant être atteinte d'un cancer.

L’article