International
Syrie

Tremblement de terre en Syrie: le miracle d'un bébé retrouvé

A baby girl who was born under the rubble caused by an earthquake that hit Syria and Turkey receives treatment inside an incubator at a children's hospital in the town of Afrin, Aleppo province,  ...
Cette petite Syrienne qui vient de naître est la seule survivante de sa famille.image: keystone

Triste miracle en Syrie

L'histoire de ce nouveau-né fait le tour du monde: un début de vie terrible qui prend des allures de miracle, dans la zone du tremblement de terre catastrophique qui a touché la Syrie.
08.02.2023, 12:1408.02.2023, 13:06
Plus de «International»
Un article de
t-online

Dans la zone du tremblement de terre qui a touché le nord-ouest de la Syrie, un bébé a été sauvé des décombres d'une maison dans des conditions surréalistes: la petite fille, couverte de poussière, était encore reliée à sa mère décédée par le cordon ombilical.

Vidéo: watson

Comment se fait-il que la mère ait été tuée alors que son enfant, toujours attachée, a survécu? Les précisions manquent. Toutefois, une certitude: la nouveau-née est la seule survivante de sa famille. Outre sa mère, son père, ses trois sœurs, son frère et sa tante ont tous péri dans le violent séisme survenu lundi.

Toutes les infos sur le séisme dans notre direct 👇

Un bébé miraculé

La maison de quatre étages de la famille, située dans la localité de Djandairis, dans la région d'Afrin, s'est effondrée. Des proches se sont alors mis à la recherche de la famille ensevelie.

Image
«Nous avons entendu un bruit et nous avons creusé. Nous avons déblayé des débris et trouvé cette petite. Le cordon a été coupé et nous avons emmené le bébé à l'hôpital»
Chalil Sawadiafp

Une vidéo montrant un homme au milieu des décombres, tenant en l'air un bébé nu et couvert de poussière, est rapidement devenue virale. Sur les images, quelqu'un se précipite vers le bébé pour l'envelopper dans une couverture. Les températures avoisinaient les zéros degrés.

Venu au monde sept heures après le séisme

Une fois à l'hôpital, la petite fille a été placée dans une couveuse et a été mise sous perfusion. «Elle a été admise avec les membres raidis par le froid, sa tension avait chuté», a déclaré son médecin Hani Maaruf.

L'état du nouveau-né de 3 175 grammes est désormais stable, précise le médecin. Selon lui, le bébé est venu au monde environ sept heures après le séisme.

Une histoire de famille déjà difficile

Il a fallu plusieurs heures pour extraire les corps des membres de la famille. Ils ont été disposés devant une maison voisine et recouverts de draps de différentes couleurs. Chalil Sawadi énumère les noms des défunts et raconte le destin déjà difficile de la famille, qui a dû fuir sa région d'origine.

En raison de la guerre civile, ils avaient quitté la région instable de Deir Essor, plus à l'est, dans l'espoir d'être en sécurité à Djandairis, une localité contrôlée par l'armée turque et les rebelles pro-turcs. Pour de nombreuses personnes, Djandairis s'est révélé être un piège mortel. Une cinquantaine de bâtiments s'y sont effondrés.

Le temps presse

La situation des survivants en Syrie est désespérée. Le pays est déjà marqué par la guerre civile qui a débuté en 2011. Son territoire est divisé entre les zones contrôlées par le gouvernement de Damas et les territoires dominés par les rebelles. L'aide internationale pour les victimes du tremblement de terre du côté syrien de la frontière démarre très timidement.

«Le temps presse. Des centaines de personnes sont toujours ensevelies sous les décombres»
Casques blancs

Les Casques blancs, la Défense civile syrienne, qui participent aux opérations de sauvetage, ont appelé mardi à une aide humanitaire urgente de l'étranger.

Un séisme fait plus de 500 morts en Turquie et en Syrie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un mystérieux tableau de Klimt adjugé 30 millions d'euros
Un portrait peint par l'artiste autrichien a été vendu aux enchères pour un montant astronomique. Les origines du tableau sont mystérieuses.

Le «Portrait de Mademoiselle Lieser» de Gustav Klimt, un tableau disparu qui a récemment refait surface, a été adjugé pour 30 millions d'euros (29,3 millions de francs) mercredi à Vienne. Un record en Autriche malgré les zones d'ombre entourant sa provenance.

L’article