International
taïwan

Taïwan a peur que la Chine s'apprête à «envoyer des troupes»

Taïwan a peur que la Chine s'apprête à «envoyer des troupes»

La cérémonie quotidienne autour du drapeau national, sur la place de la Liberté, à Taipei, la capitale.
La cérémonie quotidienne autour du drapeau national, sur la place de la Liberté, à Taipei, la capitale.Image: sda
L'archipel vit sous la menace constante d'une invasion chinoise, Pékin considérant l'île comme une partie de son territoire, devant être récupérée un jour, par la force si nécessaire.
07.03.2023, 04:3907.03.2023, 07:31
Plus de «International»

Le ministre taïwanais de la défense a estimé lundi que l'augmentation du budget de la défense de la Chine signifiait que Pékin «se prépare à utiliser la force si nécessaire» pour récupérer l'île. La Chine a annoncé dimanche une hausse de 7.2% du budget de la défense pour 2023.

«Je pense qu'ils attendent une bonne raison pour envoyer des troupes»
Le ministre taïwanais Chiu Kuo-cheng

Il s'agit de l'augmentation la plus forte depuis 2019. Les dépenses militaires s'élèveront à 1553,7 milliards de yuans (209 milliards de francs).

Selon le ministre taïwanais Chiu Kuo-cheng, des visites de responsables étrangers de haut niveau à Taïwan ou des exercices militaires conjoints avec les militaires de pays alliés pourraient servir de catalyseur à une invasion de l'île par les responsables à Pékin.

Le ministre a souligné que Taïwan se préparait d'une manière anticipée à des incursions dans les eaux autour de l'île plus en profondeur que ce qui a été la norme au cours des dernières années.

Les propos de M. Chiu ont été rejetés lundi par un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères:

«Taïwan est une partie de la Chine et, par conséquent, Taïwan n'a pas de ministre de la défense. Les deux côtés de part et d'autre du détroit de Taïwan sont en territoire chinois. La Chine prendra des mesures fermes pour sauvegarder la souveraineté et son intégrité territoriale.»

L'an dernier, les relations sinoaméricaines avaient atteint leur point le plus bas en août après la visite sur l'île de Nancy Pelosi, alors présidente de la chambre des représentants des Etats-Unis.

En représailles, Pékin avait rétorqué par de gigantesques manoeuvres militaires autour de Taïwan. (ats/jch)

Réponse à la visite de Nancy Pelosi: les chars chinois font faces à Taïwan
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Kendji Girac: une enquête pour tentative d'homicide ouverte
Le chanteur français a été blessé par balle à la poitrine dans la nuit de dimanche à lundi. Il a été hospitalisé et son pronostic vital n'est plus engagé. L’incident serait la conséquence d’une mauvaise manipulation de l’arme de sa part. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire.

Le chanteur Kendji Girac s'est fait tirer dessus dans la nuit de dimanche à lundi dans la ville de Biscarosse, sur la côte atlantique, dans le Sud-Ouest de la France, selon BFMTV. Les faits ont eu lieu «sur une aire de communauté de gens du voyage».

L’article