International
Twitter

Elon Musk reste mystérieux en s'adressant aux employés de Twitter

Elon Musk reste mystérieux en s'adressant aux employés de Twitter

The Twitter page of Elon Musk is seen on the screen of a computer in Sausalito, Calif., on Monday, April 25, 2022. On Monday, Musk reached an agreement to buy Twitter for about $44 billion. (AP Photo/ ...
Elon Musk reste flou sur ses intentions autour du rachat de Twitter.Image: sda
Après des semaines de rebondissements, l'entrepreneur a répondu à de nombreuses questions émanant de l'équipe du réseau social, lors d'une vidéoconférence.
17.06.2022, 03:5817.06.2022, 06:29
Plus de «International»

Elon Musk, s'adressant pour la première fois aux employés de Twitter jeudi, a assuré qu'il visait un milliard d'utilisateurs sur le réseau social. Il est toutefois resté vague sur des sujets clefs aux yeux de salariés inquiets à l'idée que l'acquéreur potentiel ne respecte pas certaines valeurs de l'entreprise.

Le multimilliardaire a répété qu'il ambitionnait d'atteindre un milliard d'utilisateurs et de diversifier les sources de revenus. Mais il n'a pas clarifié à quel point il était déterminé, ou non, à racheter Twitter.

Depuis la révélation d'une première prise de participation au capital, au début avril, il a envoyé de nombreux signaux contradictoires sur ce dossier, à coup de tweets souvent critiques et parfois agressifs à l'égard de la plateforme, où il est suivi par plus de 98 millions d'utilisateurs.

Jeudi, il a fait part de sa passion pour le réseau social, son moyen d'expression préféré. Mais il n'est pas satisfait par les résultats financiers de l'entreprise. Il a cité en exemple le succès d'applications qui appartiennent à des groupes chinois, TikTok et WeChat.

«Modéré»

Le milliardaire voudrait que la plateforme soit utilisée par un milliard de personnes. Twitter comptait 229 millions d'utilisateurs actifs dits «monétisables», c'est-à-dire pouvant être exposés à de la publicité sur la plateforme, au premier trimestre de cette année.

«En ce moment, les coûts dépassent les revenus. Ce n'est pas une super situation»
Elon Musk

«Si Musk veut que Twitter soit moins 'ennuyeux' et plus comme TikTok, cela pourrait signifier une transition majeure vers la vidéo, un peu comme les autres réseaux qui ont copié» le format de vidéos courtes et captivantes, a réagi l'analyste Jasmine Enberg d'Insider Intelligence.

Interrogé sur sa vision politique, Elon Musk a de nouveau souligné l'importance d'une modération moins stricte des contenus, dans les limites définies par la loi. Sa conception se heurte à celle de nombreux employés de Twitter, d'associations et d'élus démocrates, qui demandent au contraire aux réseaux sociaux de mieux lutter contre les discours haineux, le harcèlement et la désinformation.

Elon Musk, qui a tweeté mercredi qu'il penchait pour le gouverneur républicain ultra-conservateur de Floride, Ron DeSantis, pour l'élection présidentielle de 2024, s'est défini jeudi comme un «modéré» en politique. Il a estimé, dans le passé, que Twitter était «politiquement orienté à gauche», car basé à San Francisco, et devrait être «plus impartial».

A la bourse, le cours de Twitter demeure très inférieur (30% de moins) au prix proposé, mi-avril, par Elon Musk, signe que Wall Street n'est pas encore convaincu. (ats/jch)

Zelensky salue Macron avec un hug!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Poutine a accédé au pouvoir grâce à la Tchétchénie
L'attentat de Moscou commis par l'Etat islamique rappelle les années 2000, lorsque Poutine s'était érigé face au terrorisme tchétchène et islamiste. Mais le maître du Kremlin s'obstine à pointer l'Ukraine du doigt. Au cœur de sa logique: l'évolution de la relation complexe entre Moscou et la Tchétchénie.

Septembre 1999, Vladimir Poutine n'est alors que premier ministre de la Fédération de Russie. Une vague d'attentats tchétchènes vient de frapper le territoire russe et le futur maître du Kremlin ne mâche pas ses mots. Les jours précédant cette conférence de presse, des explosions de voitures piégées au pied de bâtiments locatifs ont fait des centaines de morts en Russie.

L’article