DE | FR
Accident ou attaque préméditée? Il n'y a désormais plus de place aux doutes. L'Ukraine est à l'origine des explosions le 9 août.
Accident ou attaque préméditée? Il n'y a désormais plus de place aux doutes. L'Ukraine est à l'origine des explosions le 9 août.Image: sda

Les explosions en Crimée étaient bien une attaque de l'Ukraine

Le gouvernement ukrainien a confirmé mercredi être à l'origine des explosions ayant détruit l'une des plus importantes bases aériennes de la Russie une semaine plus tôt. L'attaque voulait mettre fin à une bataille de plusieurs années.
17.08.2022, 18:3018.08.2022, 08:02

Accident ou attaque préméditée? Il n'y a désormais plus de place aux doutes. L'Ukraine est à l'origine des explosions qui ont secoué le 9 août l'importante base aérienne russe de Saki, en Crimée. Cette information exclusive a été dévoilée mercredi par les journalistes de CNN après avoir reçu un rapport du gouvernement ukrainien qui confirmait le sabotage.

D'après les informations que la chaîne américaine affirme détenir, le rapport décrit l'importante base aérienne russe, certes comme une perte importante mais avant tout comme une preuve de la capacité militaire de l'Ukraine à cibler de manière organisée la Crimée.

Une guerre qui trouve son origine en Crimée

Un fonctionnaire du gouvernement ukrainien a indiqué de manière anonyme à CNN que Zelensky avait attesté que l'incident du 9 août était foncièrement lié à l'invasion de la péninsule de Crimée en Ukraine survenue en 2014:

«La guerre a commencé avec la Crimée et doit donc se terminer avec la Crimée»
Volodymyr Zelensky, président ukrainiencnn

Avant ces révélations, l'armée russe avait, fait exceptionnel, reconnu que la plus récente des explosions survenues mardi 16 août dans un dépôt de munitions près du village de Djankoï, dans le nord de la Crimée, était le fait d'un «acte de sabotage» - sans toutefois désigner les responsables.

Une attaque de l'armée ukrainienne – qui se trouvait à plus de 200 kilomètres sur le continent – restait jusqu'à présent peu probable. Selon plusieurs experts, celle-ci ne disposait pas de missiles de cette portée.

L'incident du 9 août sur la base aérienne de Saki, qui a détruit au moins sept avions militaires, a gravement endommagé la base et tué au moins une personne. (mndl)

Les Ukrainiens bombardent un pont important

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Après avoir dévasté la Floride, l'ouragan Ian a atteint la Caroline du Sud
L'ouragan Ian a touché terre vendredi en Caroline du Sud où il provoquait déjà des vents violents, de fortes pluies et une dangereuse montée des eaux.

L'ouragan de catégorie 1 est arrivé près de Georgetown, en Caroline du Sud, en début d'après-midi, accompagné par des vents soufflant jusqu'à 140 km/h, selon le Centre national des ouragans basé à Miami. L'ouragan doit «rapidement s'affaiblir» en progressant dans les terres entre vendredi et samedi.

L’article